Au-delà des très nombreux flacons splendides (qu'est ce que je peux être chanceux, quand même!), ce que je retiens en priorité pour 2007, ce sont les merveilleux moments de partage et d'amitié, sans parler de la générosité de très nombreux amis avec qui j'ai pu passer des moments inoubliables.. Merci à eux de tout coeur, car nombre d'entre eux se reconnaîtront au travers de certains vins cités, j'en suis certain!
Bon.. Je rafraîchis quelque peu ma mémoire. C'est vraiment dur car il y a des dizaines de flacons qui mériteraient assurément une belle citation.. mais bon.. faut parfois faire des choix.. déchirants!
Donc, par ordre chronologique:
-
Beaucastel - Cuvée Jacques Perrin 2001- très proche de ce que j'imagine être la perfection à Châteauneuf..
-
Meursault Comtes Lafon - Clos de la Barre 1997 - Voluptueux, sphérique et toute l'harmonie des très grands Chardonnay
-
Clos Ste Hune, Vendanges tardives de Trimbach 1989 - Là , je suis carrément tombé à genoux.. Tout simplement..
F A B U L E U X - Peut-être mon plus grand choc de 2007!
-
Richebourg - Dom. Gros Frère et Soeur 1978 - Wow.. wow.. wow.. un Pinot carrément magique!
-
La Tâche - DRC 1980 - Un pur moment de bonheur (partagé)
-
Dom Ruinart - Blanc de Blancs 1982 - un Champagne qui te télé transportes à un tel niveau de raffinement.. Inimaginable!
-
Domaine de Chevalier (blanc) 2001 - rarement Sauvignon m'aura autant ébloui cette année.
-
Haut-Brion 1989 (Aaah quand même un Bordeaux rouge!

) d'une expression et d'une puissance confondante
-
Cos d'Estournel 1990 et
Léoville las Cases 1990 - bus à quelques jours de distance: la persistance et la densité dans l'harmonie, face à la rigueur et l'élégance. Bien malin qui saurait désigner un vainqueur!
-
La Porte du Ciel 2004 - Je ne m'attendais pas à ça.. dégusté à l'aveugle, ce vin m'a fait l'effet d'un uppercut gustatif.. tellement il est génial dans tous ses excès!
Vivement 2008 !!
Alain