Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le vin français "reste la référence" R.Parker

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 19 Avr 2008 14:40

PARIS (AFP) — Le célèbre et controversé critique de vins américain Robert Parker estime que "le vin français reste la référence pour tous les pays qui produisent des grands vins", dans un entretien paru jeudi dans le quotidien Le Figaro.

"Sa grandeur et sa qualité intrinsèque sont devenues des indicateurs influençant les vignerons des autres pays dans l'évaluation de leur production", déclare l'auteur du "Guide Parker des vins de France" dont les notations sont particulièrement redoutées par les producteurs.

Selon lui, "les vins français, aujourd'hui, ont considérablement progressé dans la qualité, même dans les années difficiles".

Robert Parker juge par ailleurs la globalisation du marché du vin "très bénéfique aux producteurs". "Ils ont aujourd'hui la possibilité de vendre dans tous les pays où l'intérêt pour les bons vins prédomine" au moment où "la consommation de vin devient de plus en plus populaire", ajoute-t-il.

Concernant le millésime 2007 de Bordeaux, qu'il vient de déguster en primeur, Robert Parker estime qu'"il se présente bien mieux" qu'il ne le pensait et peut se comparer "à des millésimes comme 1997 ou peut-être 1999". "Il a dû endurer un été désastreux. Heureusement, le temps sec, chaud et ensoleillé de septembre semble l'avoir sauvé".

Les meilleurs châteaux "n'ont pas la densité, la structure et la puissance des grands millésimes, mais ils seront sur la finesse, l'élégance et d'une manière générale bien équilibrés", affirme-t-il. "En revanche, les vins de qualité inférieure, qui constituent la majorité de la production, sont sans relief, avec un goût herbacé, voire végétal. Globalement, ils sont décevants", ajoute-t-il.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron