Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Boire ou conduire

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Mars 2008 21:05

Malchance, signe avant-coureur ou politique locale...

En 20 jours, j'ai été invité à souffler 3 fois dans le ballon dont la dernière avant hier en sortant de chez un copain ..
Tout c'est très bien passé puisque nous sommes toujours raisonnables et que nous savions que j'avais de lla route mais plus que jamais, refusez de prendre le volant si vous n'êtes pas sûr à 100% d'être en deçà de la limite légale.

Au delà du risque d'amende ou de retrait de permis, n'oublions pas que nous partageons la route et qu'en plus dans le Sud-Ouest, les forces de l'ordre veillent. :mrgreen:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Boire ou conduire

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 6 Mars 2008 21:17

Vincent,

Voilà une sage parole. Plus que jamais, il ne faut pas hésiter à cracher. C'est identique de mon côté, les contrôles sont quotidiens.

Tu as quand même fait virer un peu l'alcootest ? Ou le fait de cracher et de manger en même temps couvre largement l'alcool dans présente dans l'haleine ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Jeu 6 Mars 2008 21:40

J'ai l'impression que les hommes en bleu pistent notre bon Vincent ; il a dû en indisposer un ou deux en ne partageant pas avec eux son dernier LATOUR 1982. :twisted:
Blague à part, c'est vrai qu'il faut éviter de conduire lorsqu'on a un doute sur une possible alcoolémie. Les conséquences peuvent être terribles notamment en cas d'accident ; même sans tort initial, la responsabilité devient alors totale.
Comme cela a déja été écrit, la solution est dans ..... :puke:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Christian Rausis » Jeu 6 Mars 2008 22:17

la solution est dans : c'est ma femme qui conduit !!

Christian R, contre les crachats, car c'est vulgaire !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 6 Mars 2008 22:19

Je me pose toujours la question de savoir, si en crachant, on ne risque réellement rien ?

Dans tous les cas, je demanderais une prise de sang, si cela m'arrivait de faire virer l'alcootest ! :?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Jeu 6 Mars 2008 23:02

"""""Je me pose toujours la question de savoir, si en crachant, on ne risque réellement rien ?"""""

Tout dépend quand même de la quantité que l'on déguste, car il en descend bien un peu à chaque fois dans la tuyauterie ; cela n'a néanmoins aucun rapport avec le fait d'avaler systématiquement.
En recrachant et en partant de 0,00 en début de dégustation (car le seuil initial est évidemment très important) il y a vraiment extrèmement peu de risques de se retrouver positif. :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Ven 7 Mars 2008 00:56

Difficile d'évaluer son imprégnation alcoolique en recrachant...
Une chose est sûre, c'est que notre foie est relativement entrainé à dégrader l'alcool :mrgreen:
Si l'on s'applique à ne rien avaler lors de la dégustation, en dégustant tranquillement puis en buvant beaucoup d'eau, on doit pourvoir limiter les dégâts et rester très en deçà des limites légales. Et comme le précise fort justement Didier, un accident en état d'ébriété, même sans responsabilité aucune lors de l'accident, fini systématiquement sur une responsabilité totale du conducteur imprégné. Et comme on le disait au tout début, ceci n'est que le coté bénin des choses parce qu'il n'y a personne d'allongé par terre.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Ven 7 Mars 2008 00:59

Je montrai il y a quelques temps à Jean-Pierre l'outils que j'utilise pour évaluer la quantité que je peux ingurgiter lors d'un repas.
Cet outils est accessible sur Internet à l'adresse ci-dessous:

http://pierre.elziere.free.fr/?p=7

Pas parfait car il ne prend pas en compte certains paramètres comme l'habitude de consommer de l'alcool qui a a mon avis un effet sur notre foie et sa capacité à dégrader l'alcool ou le temps passé à absorber les N verres d'alcool déclarés.
Mais bon, c'est une bonne base.

Vive les gros :mrgreen:
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Ven 7 Mars 2008 01:01

Vincent,

Je n'y suis pour rien!!!et puis Pape Clément, ça ne contient pas d'alcool, mais du bois!!! :D
...

Tu as raison!
J'ai eu très peur qu'une écharde ne crève le ballon et que cela n'énerve mes interlocuteurs!!! :D

Vincent "taquin"
Vincent R.

Messagepar EricB » Ven 7 Mars 2008 08:31

D'après ce que j'ai entendu , c'est que même en recrachant, une partie de l'alcool contenu dans la bouche passe par la voie sublinguale qui l'amène directement dans le sang. On peut donc avoir une alcoolémie élevée même en recrachant. Je m'en aperçois bien lors de "journée marathon" de dégustation. Même en recrachant tout, j'ai la tête qui tourne au bout de deux heures. Il faut alors que je m'alimente et fasse une petite pause.
EricB

Messagepar Alcoolix » Ven 7 Mars 2008 09:44

Stéphane VILLETTE a écrit:Je me pose toujours la question de savoir, si en crachant, on ne risque réellement rien ?

J´ai fait le test dernièrement au salon de Strasbourg. Arrivé à 15 heures, passge chez 2 vignerons puis test sur les appareils proposés à l´entrée, résultat: 0,32 (en valeur légale) :roll: après seuleument 2 vignerons MAIS... je n´avais rien mangé, donc direction stand de bouffe.

Un bon gros sandwich au foie gras et une douzaine de vignerons plus tard ou j´ai tout craché :( re-test et ...: 0,00 mg. :good:

Donc en crachant et en ayant mangé un peu, aucun risque.
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Christian Rausis » Sam 8 Mars 2008 10:31

En cas d'obligation de souffler, un truc qui peut faire baisser le taux d'alcoolémie affiché. Après une belle dégustation, mon ami vigneron a soufflé une première fois dans un appareil officiel de la police valaisanne que l'organisateur mettait à disposition. Son taux avoisinait les 0,9 0/00. Après avoir ingéré un bon verre d'eau, il a remis cela. Son taux affichait 0,6 0/00.
En Suisse il paraît qu'on peut exiger à la police de boire un peu d'eau avant de souffler. Et dans votre douce France ?

Christian R Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Mars 2008 12:16

Christian,

Je n'ai jamais entendu dire que l'on pouvait exiger quoi que ce soit lors d'un contrôle. On souffle et point barre!
Par contre, que ce soit lors de dégustations ou lors d'un repas, j'essaye de boire toujours plus d'eau que de vin, déjà parce que j'en ai besoin mais aussi pour ne pas rester avec le gout du vin et de l'alcool sur le palais. Encore qu'il y a peu, je suis reparti avec des rémanences d'Ermite rouge 2005 de chez Chapoutier et que c'était bien agréable :D

Pour revenir à l'eau, on peut effectivement penser à se laver la bouche à l'eau avant de reprendre le volant si on tient debout mais je ne connais pas grand chose pour se laver le sang et les poumons :mrgreen:
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Sam 8 Mars 2008 16:13

j'essaye de boire toujours plus d'eau que de vin,

Idem pour moi, Vincent !
Cette semaine je carbure au thé de thym avec du miel (le matin seulement !) pour me dégager les voies respiratoires, en plus c'est excellent pour le foie

Christian R, Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 16 Mars 2008 13:29

Sur deux jours j'ai pu tester mes capacités d'absorption, ou non d'ailleurs, cela dépend de quel point de vue on se place. :mrgreen:

En Bourgogne, sur une journée, avec un état de fatigue assez avancé (levé 3h30), nous avons dégustés à peu près 100 échantillon, en ponctuant de verre d'eau (grand pour moi) et grignotage permanent.

Résultats des courses, aucun signe de vert à l'alcootest le soir avant de repartir. Conclusion, ce qui s'est plus haut semble bien se confirmer.

Deuxième jour, dégustation chez des amiteurs (amis/amateurs), je dois prendre le volant pour aller chercher mon fils et rentrer à la maison. Hors de question de prendre le volant alcoolisé. ;)

5 vins dégusté sur une période de 4h, avec absorption durant le repas de l'équivalent de trois verres. Résultat à 18h, alcootest négatif.

Voilà si ça peut apporter des réponses à certains ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar fabien » Jeu 10 Avr 2008 15:52

Ne vous référez pas à ce que je vais vous conter...

Il y a 1 mois je suis invité à fêter les 35 ans d'un ami.

Nous prenons l'apéritif chez lui à 20h15 (1 magnum de champagne LP Grand Siècle et une coulée de Serrant 92), nous sommes 6 et buvons équitablement.

21h30 nous prenons la direction du resto qui est distant de 10 minutes à pieds...pause cigarette

Passage à table à 21h45 avec un dîner agrémenté d'entrée, viande, fromage, dessert.

Nous sommes 7 à table, nous buvons équitablement et régulièrement.

Nous boirons 3 bouteilles de vin blanc, 6 de rouge de régions variées (Loire, LR, Bgne, SO, Rh)

Notre hôte nous invite à boire une bouteille de Champagne car c'est le 2ème anniversaire de son ouverture.

Pause de 3/4 d'heure environ en discutant et fumant 3 cigarettes.

je remonte sur mon scooter à 1h30, fume une autre clope en roulant et me fais arrêter par la maréchaussée à 2h à cause d'un excès de vitesse (87 au lieu de 50 :notgood: 3 pts :cry: )

Le policier m'indique mon excès que je reconnais sans difficultés, étant seul sur cette artère parisienne je me suis laissé aller...

Il me demande si j'ai consommé de l'alcool, je lui réponds par la positive sortant d'un RDV professionnel :oops: mais ayant été raisonnable :shock:

je souffle immédiatement et son appareil indique 0,15 c'est à dire 0,30...c'est bon pour moi...il me félicite mais cela ne l'empêche pas de me coller une amende à 135 € et 3 pts, je l'avais méritée...

12 bouteilles à 7 en 5h et en ayant copieusement mangé...et fumé (c'est important à ce qu'il paraît)...

Exemple à ne pas suivre car j'avais les chocottes en soufflant.

Fabien

PS: je mesure 1m73 et pèse 90 kg environ...

PS2: la morale de cette histoire est que maintenant je fais attention à la vitesse car c'est la première fois que je me fais arrêter en 4 ans de scooter à Paris...et je reste raisonnable et n'hésite pas à appeler un taxi...
fabien

Messagepar Christian Rausis » Jeu 10 Avr 2008 19:56

87 au lieu de 50

Si ça peut te consoler, voici ce qui te serait arrivé en Suisse : http://www.motards.ch/main.php?page=./m ... tarifs.php

Christian R Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 11 Avr 2008 00:15

Christian,

Tu pourras m'envoyer un sachet de semi d'autoroute, j'aimerais bien en planter en direction de Pau !

:jesors:

Comme dirais Patrick, je suis un peu fatigué !

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Mar 15 Avr 2008 00:04

loin de moi l'idée de pousser qui que ce soit à boire avant de prendre le volant.
les résultats des accidents de la route se suffisent à eux-même.

Mais là, on peut préciser que Fabien fait petit joueur...
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/00/53/21/chanson/alcoolemie-record-du-monde.jpg

Il faut avaler au bas mot 50 verres de Whisky pour y arriver...Effrayant :notgood:
Vincent R.

Messagepar Didier » Mar 15 Avr 2008 10:09

Le record sera difficile à battre :notgood: ; mais nos campagnes et nos villes sont pleines de candidats qui s'entrainent jours et nuits en absorbant des brevages infâmes, très alcoolisés et mauvais pour la santé....
Rien à voir avec les amateurs de bons vins que nous sommes ; nous, qui consommons avec une modération évidente (ne serait-ce que pour ne pas trop aplatir nos bourses :jesors: ).

Evidemment Vincent (et comme la patrouille est toujours vigilante), on ne conduit pas si l'on boit sans modération. :tubois:
Didier

Didier

Retour vers Histoire de vin