Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Bien noté ?

Messagepar Torschutz » Ven 1 FĂ©v 2008 18:06

Bonjour,

Au risque de paraitre naĂŻf, voici une question qui turlupine son auteur :

« Les notes chiffrées attribuées par les professionnels du vin n’ont-elles pas plus d’effets pervers que d’effets bénéfiques pour le consommateur ? Qualifier un vin de grandiose et le décrire précisément de façon à guider le consommateur dans son choix ne suffit-il pas à provoquer l’envie, plus qu’un 18,5 ou un 93+ » ?

Je suis personnellement inquiet sur les prétendues vertus de ce système, qui parait plus utile à remplir les poches :twisted: de ceux qui le manipulent que de rendre service au consommateur, qui, du coup, est obligé de vider les siennes :(

Cyrille
Torschutz

Re: Bien noté ?

Messagepar cedric » Ven 1 FĂ©v 2008 19:01

toujours refusé de noter un vin. Point de vue totalement personnel et pourtant je suis amenner à déguster et juger tout les jours des vins pour mon travail.

Imaginez un moment:

"Salut josianne (95) comment vas-tu? je viens de voir un film je lui est mis un bon 94, bien meilleur que l´autre 85 de la dernière fois, et sinon tu as revu simon (92), tu sais ce gars qu´on avait rencontré lors du week-end noté 94+. Mais si, tu m´avais fais plaisir en donnant un 99 à mon rôti de veau..."

Ă  pluche
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel
cedric

Messagepar Winemega-Alain » Ven 1 FĂ©v 2008 20:16

Torschutz a écrit:« Les notes chiffrées attribuées par les professionnels du vin n’ont-elles pas plus d’effets pervers que d’effets bénéfiques pour le consommateur ? Qualifier un vin de grandiose et le décrire précisément de façon à guider le consommateur dans son choix ne suffit-il pas à provoquer l’envie, plus qu’un 18,5 ou un 93+ » ?

Qui a écrit ça?
Ce sujet est vaste et complexe. Or on m'attend pour dîner.. :mrgreen:

@+
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 FĂ©v 2008 00:03

Dans la phrase citée par Torschutz, l'auteur (inconnu) parle de "..guider le consommateur dans son choix..". Je trouve cet objectif bien présomptueux.
Plutôt que de guider un public au point que le goût ou les préférences de ce dernier en deviennent parfois formatés, un critique, surtout si il est influent, devrait plutôt s'appliquer expliquer EN QUOI il juge un vin grandiose. Car vingt sept arômes exotiques et trente six adjectifs laudatifs posés sur un CR ne rendent pas le vin plus grandiose encore.
Donc, selon moi, un texte peut-ĂŞtre aussi, si ce n'est davantage, pervers qu'une note.

Pour revenir à la question de départ, la note seule ne fait aucun sens. C'est une batardisation du jugement.

Un commentaire seul, fait du sens, mais sa faiblesse tient souvent à la réelle qualité de ce commentaire. De plus, à lire 300 commentaires à la suite, on perd souvent le fil directeur de la dégustation, sans parler du temps à consacrer à leur lecture, lequel aurait peut-être été mieux utilisé en ouvrant soi-même une bonne bouteille! ;)

Donc, la solution idéale, à mon sens, consiste à combiner CR et note chiffrée (ou système équivalent en étoiles, verres ou autres signes cabalistiques), tout en étant parfaitement clair et transparent sur la signification et l'interprétation de ses notes.

Pour ce qui me concerne, j'ai tendance aujourd'hui, lorsqu'il s'agit de CR isolés, de ne plus les noter. Mais j'y fais encore recours lors de grandes dégustations comparatives. Autrement, je ne sais plus moi-même où j'en suis lorsque je me relis le lendemain..!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 2 FĂ©v 2008 23:46

Je peux me tromper, mais je pense que la question sous-jacente de Cyrille est :

Jusqu'à quel point peut-on faire confiance au jugement (noté) des journalistes et critiques ?

A mon avis, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

Faire confiance à ceux qui goûtent un vin, plusieurs fois avant d'établir une note. Et surtout s'assurer que le vin a été bu à plusieurs reprises en bouteille. Certaines différences peuvent apparaître entre un vin avant la mise et quelques années après.

Faire confiance à ceux dont nos goûts personnels se rapprochent ! Il m'est arrivé assez souvent de ne pas être d'accord avec certains coups de coeur du guide hachette. Je ne le dirais jamais assez, le meilleur vin est celui que l'on aime ! ;)

D'autre part, il est parfois difficile de dire à un copain vigneron, que sur ce millésime, on trouve le vin un peu en dessous. :shock: En tant qu'ami les conséquences sont limitées. En tant qu'ami et journaliste, les conséquences peuvent être fâcheuses.

Pour toutes ces raisons, je ne lis les avis des critiques que dans les grandes lignes et j'essaye au maximum de me forger ma propre opinion.

Pour ce qui est de l'augmentation des prix liée à certaines notes, ça fait longtemps que ça ne me dérange plus, car comme je l'ai déjà dit, si c'est trop cher pour moi, je cherche aussi bien fait et moins cher. C'est ce que l'on appelle la concurrence. J'ose croire qu'en France tous les plus beaux terroirs n'ont pas été tous découverts, ou ne sont pas exploités à leur juste valeur. Et puis, il doit aussi rester des vinificateurs hors pairs non connus et d'autre à venir ! :mrgreen:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Jean-Pierre » Dim 3 FĂ©v 2008 19:52

Je suis entièrement d'accord. Il faut savoir qui note.

Or dans la plupart des cas nous ne le savons pas. e pense qu'une note sans commentaire c'est comme un vin sans le verre ;)

En fait, je sais où sont mes goûts. Il en va de même avec les copains. Certains me disent : 'celui-ci est top, je t'assure' et là je suis en phase avec ce copain ou pas.

Je ne sais pas si je suis très clair mais la notion du qui et du pourquoi est fondamentale.
Cordialement,

"Si tu te souviens bien, il existe cinq bonnes raisons de boire :
L'arrivée d'un hôte, la soif présente et à venir, le bon goût du vin et n'importe quelle autre raison." (Proverbe Latin)
Jean-Pierre

Retour vers Histoire de vin