Dans la phrase citée par Torschutz, l'auteur (inconnu) parle de
"..guider le consommateur dans son choix..". Je trouve cet objectif bien présomptueux.
Plutôt que de guider un public au point que le goût ou les préférences de ce dernier en deviennent parfois formatés, un critique, surtout si il est influent, devrait plutôt s'appliquer expliquer
EN QUOI il juge un vin grandiose. Car vingt sept arômes exotiques et trente six adjectifs laudatifs posés sur un CR ne rendent pas le vin plus grandiose encore.
Donc, selon moi, un texte peut-ĂŞtre aussi, si ce n'est davantage, pervers qu'une note.
Pour revenir à la question de départ, la note seule ne fait aucun sens. C'est une batardisation du jugement.
Un commentaire seul, fait du sens, mais sa faiblesse tient souvent à la réelle qualité de ce commentaire. De plus, à lire 300 commentaires à la suite, on perd souvent le fil directeur de la dégustation, sans parler du temps à consacrer à leur lecture, lequel aurait peut-être été mieux utilisé en ouvrant soi-même une bonne bouteille!
Donc, la solution idéale, à mon sens, consiste à combiner CR et note chiffrée (ou système équivalent en étoiles, verres ou autres signes cabalistiques), tout en étant parfaitement clair et transparent sur la signification et l'interprétation de ses notes.
Pour ce qui me concerne, j'ai tendance aujourd'hui, lorsqu'il s'agit de CR isolés, de ne plus les noter. Mais j'y fais encore recours lors de grandes dégustations comparatives. Autrement, je ne sais plus moi-même où j'en suis lorsque je me relis le lendemain..!
Alain