Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vins, Histoire et Légendes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 19 AoĂ»t 2010 10:40

Le vin est un produit très ancien, et son histoire est truffée d’anecdotes. Nous vous proposons donc d’aborder les quelques mythes et légendes qui jonchent son parcours à travers les siècles.

Le hasard fait si bien les choses…

Cet adage, pas toujours vérifié, l’est quand même souvent dans le domaine vinicole. Et généralement, ce sont souvent les vins mythiques qui contiennent le plus de légendes. Les vins de Sauternes, par exemple, font l’objet de plusieurs histoires à propos de leur origine.

La première version attribue la création de ces vins à un négociant allemand de l’époque (Focke), qui attendit la fin de longues pluies pour vendanger en 1836. A la fin de celles-ci, les grains séchèrent et furent « contaminés » par le botrytis cinerea, cette pourriture si noble sans qui rien ne serait possible dans le Sauternais. Quelques mois plus tard, les résultats furent probants…

S’oppose à cette version, celle liée au Marquis de Lur-Saluces (propriétaire du Château Yquem), qui s’absenta quelques temps en 1847 pour aller chasser en Russie, mais fut heureusement retenu. Il ordonna qu’on l’attende pour vendanger et vous devinez la suite : la pourriture fut plus noble que jamais, et le vin une pure merveille.

En outre s’oppose à cette version, une autre moins connue et moins précise. En effet, l’intendant de Guyenne écrivait dès 1741 que les vendanges dans le Sauternais ne se faisaient que « quand les raisins sont presque pourris » et que ces vendanges se faisaient « à plusieurs reprises pour plus de douceur ». Aujourd’hui, on aurait traduit les charmantes expressions de l’Intendant par « pourriture noble » et « tries ».

Une bouteille anti terroriste...

Le Tsar Alexandre II était très friand des vins de Champagne et notamment de ceux que produisait la maison Roederer. Néanmoins il souhaitait avoir sur sa table des bouteilles différentes de celles que l’on pouvait trouver dans le commerce. Ainsi, il demanda à cette maison de Champagne de satisfaire son petit caprice.

La famille Roederer s’exécuta et créa donc une cuvée exceptionnelle en assemblant ses meilleurs vins, et fabriqua une bouteille en cristal unique et parfaitement identifiable. En outre, le Tsar craignait qu’une quelconque bombe soit dissimulée dans la « piqûre », nom donnée au renfoncement dans le fond d’une bouteille de vin. Vous savez donc désormais pourquoi cette cuvée exceptionnelle porte le nom de Cristal, mais aussi pourquoi les bouteilles sont à fond plat…

Source : http://www.findawine.com/blog/2010/08/1 ... egendes-1/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vins, Histoire et Légendes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 19 AoĂ»t 2010 10:41

Vins, Histoire et Légendes 2#

Continuons donc notre saga historique et livrons vous quelques anecdotes croustillantes sur le vin…

L’héritage de mon grand père

Dans le Jura nait un vin qui renferme la brume des montagnes jurassiennes, un vin que l’on dit “voilé” et qui demeure un mystère pour l’oenologie, encore de nos jours. Ce vin jaune, tant prisé, constitue en effet un véritable petit miracle. Issu exclusivement du savagnin, c’est l’élevage de ce vin qui le rend unique. En effet, cet élevage va durer traditionnellement six ans et trois mois, et se fera sans ouillage : c’est à dire que l’on ne compensera pas la “part des anges” (évaporation naturelle du vin). Dans beaucoup d’autres régions, ceci serait le moyen idéal de transformer un très bon en vin en…vinaigre; mais dans le Jura, il se développe un voile de levure qui protège le vin de l’air et l’oxyde lentement.

Or nous savons actuellement quelle est la levure responsable de cela, mais nous ne pouvons dire exactement pourquoi cela fonctionne dans cette région et pas ailleurs… Et ce vin est d’autant plus mythique que les Tsars en étaient mordus, non seulement pour leur consommation personnelle, mais aussi parce que comme ces vins peuvent se garder plusieurs dizaines d’années, ils les achetaient pour leurs petits fils, qui le dégusteraient lorsqu’ils seraient en âge de le faire, lorsque leur grand père aurait probablement quitté ce bas monde…

Rebrechien : rayé de la carte

Il fut un temps où ni la Champagne ni la Bourgogne n’appartenaient au royaume de France, et les rois, qui ne buvaient que des vins de leur terre, devaient se rabattre sur un autre vignoble. Au onzième et douzième siècle, Henri Ier étanchait sa soif avec le vin de Rebrechien produit dans les environs orléannaises et propriété du royaume. Ce vin était même ce qui donnait à ce roi le feu pour aller à la guerre. Plusieurs années plus tard, Louis le Jeune, lui aussi grand amateur de ce vin en fit offrir à son très cher ami, l’évêque de Lisieux.

Malheureusement Philippe Auguste céda ces terres en 1189. Depuis ce vignoble royal a disparu et Rebrechien a été rayé de la carte et par la même occasion des cartes des vins.

Un étranger à la table des Rois

Le vignoble de Constantia se situe en Afrique du Sud, dans la banlieue du Cap. En 1685, le gouverneur Simon van der Stel, à cette époque gouverneur de la colonie du Cap, fonda le domaine Groot Constantia. Rapidement ce vin de dessert acquit une renommée exceptionnelle jusque sur le vieux continent. Le vin liquoreux de Constantia se vendait à prix d’or et les rois et les empereurs de l’époque se l’arrachaient. Napoléon par exemple, était “accroc” à ce vin sud africain, qui fut le seul vin du Nouveau Monde à pénétrer les hautes sphères politiques de l’époque.

Malheureusement, à la fin du XVIIIème siècle, le phylloxéra eut raison de ce mythe. Il aura fallu attendre presque un siècle et les années 1980 pour voir à nouveau ce vignoble en vie, le mythe est donc à nouveau en marche mais il n’a pas encore retrouvé toutes ses lettres de noblesse.

Source : http://www.findawine.com/blog/2010/08/1 ... egendes-2/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron