Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Faut-il attendre son vin ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 9 Août 2010 21:14

Quand je regarde des commentaires sur des bouteilles de toutes les régions de France , je m'aperçois que le plus souvent il est bon d'attendre des années ( des fois beaucoup d'années ) avant de déguster un vin à son optimum ..

J'aimerai savoir comment vous vous comportez , si vous êtes patients ou non , si ce comportement d'attendre est lié à un âge ( certain ) , ou non etc ..

Voilà , le débat est ouvert , mesdames , messieurs : à vos plumes Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Faut-il attendre son vin ?

Messagepar Laurent Saura » Lun 9 Août 2010 22:22

Jean-Pierre,

Je voudrais être plus patient que je ne le suis,mais je crois que je bois mes vins un peu trop tôt.Je pense que c'est un état d'esprit.Parfois,j'ai des ouvertures compulsives...Comme je ne sais pas comment sera fait demain,il m'arrive de déboucher des vins certes très bons,mais pas à leur apogée.Je ne suis pas déçu,car,souvent,d'autres bouteilles dorment chez des copains...plus patients! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Août 2010 22:40

J'ai souvent une attitude plus réservée...
Ouvrir une bouteille dont j'attends beaucoup, c'est me couper un doigt. Alors comme je n'aime pas souffrir, souvent je repousse l'ouverture à plus tard :mrgreen:

Certaines régions sont, et de manière évidentes, propice à la longue garde avec des vins qui se bonifient réellement sur 1, 2 ou plusieurs décennies.

J'aime les beaux bordeaux à maturité.
J'aime encore plus les Bourgogne à maturité
Je n'ose qu'à reculons toucher mes grands Rhône nord

Alors je m'achète des vins à boire rapidement (style VDP du château des tours, certains beaux Bordeaux sup ou appellations satellites , de simples Bourgogne génériques ou village) des Languedoc pour ma consommation hebdomadaire et conserve ainsi mes vins sans trop de difficulté.
Après, au restaurant, j'ouvre ce que je trouve et là, c'est généralement beaucoup trop jeune.

Heureusement que parfois, les copains passent à la maison :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Lun 9 Août 2010 23:16

Vincent est mon Maître et je me retrouve parfaitement dans ses propos...
A moins que ce ne soit l'inverse. :mrgreen: :bjr:
Jeune j'ai acheté de grands Bordeaux Primeurs et j'ai su les attendre afin qu'ils soient à maturité ; maintenant je les "économise" en les ouvrant avec parcimonie, d'autant plus que les nouveaux grands millésimes sont tellement chers que je n'achète presque plus.
J'attends mes grands vins de 2005 avec confiance (notamment Bourgogne, Madiran, Cahors, Loire...et puis Bordeaux, pour ceux que j'ai pu acheter) et je remplis les casiers avec d'autres opportunités à boire jeunes ou moins jeunes...
Mais je te le confirme Jean-Pierre, j'aime attendre la maturité des grands vins de garde... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar OlivierS » Mar 10 Août 2010 08:27

Pour moi :

Les Bordeaux à maturité, hélas pas souvent l'occasion. J'ai commencé ma cave en 1996 et voulant connaître un maximum sur les Bordeaux j'ai dégusté les millésimes sur leurs jeunesses jusqu'au millésime 1999. Depuis 2000 j'essaie de les garder.
Les Rhone nord entre 10 et 15 ans
Les Bourgognes tout le long de leur vie, en commençant par les appellations village, 1er, GC pour voir l'évolution.

Pas besoin d'acheter du vin à boire jeune, nous ne buvons pas de vin en semaine. Vu que j'ai deux week-end de garde par mois (pas d'alcool), il m'en reste que deux pour déguster :oops: .

Olivier
OlivierS

Messagepar vinosophe » Mar 10 Août 2010 13:54

"Faut-il attendre son vin ? "

...on peut toujours l'attendre ...mais il faut faire attention à ce qu'il ne nous passe pas devant ! :jesors:

ou : "quel bonheur de boire un vin à sa parfaite apogée! ... mais quelle tristesse de le boire en trop net déclin" ! :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent R. » Mar 10 Août 2010 23:19

Christophe,
Je n'aime pas te savoir en souffrance...
Tes vieilles bouteilles passées de Côte Rôtie 91 sont aujourd'hui en trop net déclin. Je me suis laissé dire que les 99 suivaient une mauvaise pente...
Heureusement, tu es un ami, j'ai de fringantes Côte Rôtie 2002 que je vais t'échanger... je suis habitué aux vieilleries et toi, tu bois tellement de vins de moins de 5 ans :mrgreen:
A la limite, je vais peut être même te proposer plutôt des Rhône 2008 :jesors:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Mer 11 Août 2010 08:43

:twisted:

:tubois:

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Frédéric B. » Mer 11 Août 2010 10:01

Si on ne les attend pas, on risque de les perdre de vue... tout un paradoxe :mrgreen:
Je crois qu'il faut attendre les grandes bouteilles, tout en se permettant de temps en temps un craquage, une envie, un moment... comme Vraix Croix de Gay 1993, ouvert trop tôt... :mrgreen:
J'ai aussi beaucoup trop de vins de garde en cave. Des fois, j'ai honte en me disant qu'avec plusieurs centaines de bouteilles en cave, je tourne des fois une demi-heure avant de choisir une bouteille, en marmonnant: trop jeune, à garder, déjà bu le mois dernier, trop classique, ne va pas avec le plat, etc. Alors je rachète des bouteilles de domaines que je n'ai jamais bus! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Mer 11 Août 2010 14:39

Christophe,

Pour le prochain marché d'AMPUIS, je veux bien te débarasser de ce que tu ne veux pas boire (trop jeune, trop vieux, en surnombre, pas dans le bon format...)
Tu me conditionnes tout ceci dans de beaux cartons et je paie les frais de la camionnette... :mrgreen:
Amicalement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Sébastien M » Jeu 12 Août 2010 17:03

En ce qui me concerne, je n'ai commencé ma cave qu'il y a un peu plus de 5 ans maintenant, je suis donc obligé lorsque je veux me faire plaisir d'ouvrir des vins jeunes mais ça ne me dérange pas plus que ça car je me console en me disant que j'ai encore de longues années devant moi qui me permettront de boire la plupart de mes vins de longue garde à maturité, enfin je l'espère. De plus, pour les bordeaux je me rends compte que je les aime lorsqu'ils sont entre deux ages, et je commence à en avoir pas mal qui sont dans ce cas. Enfin, j'achète aussi des vins à boire jeunes afin d'attendre les autres, je l'ai toujours fait mais beaucoup plus depuis que je fréquente le forum( Merci Didier ;) CF Domaine de chevalier)!
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Alcoolix » Ven 13 Août 2010 12:17

Je suis grosso modo dans le même cas que Sébastien au détail près que sur les Bordeaux je m´offre de ci de là une bouteille à boire afin d´attendre les millésimes encavés cette décennie. Mais comme beaucoup, je me pose beaucoup des questions sur cette pratique en voyant l´évolution des prix, mon seuil de tolérance étant dépassé depuis belle lurette. Ce n´est vraiment pas simple actuellement de se constituer un fond de cave à moins de consentir d´énormes sacrifices.

Luc
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Retour vers Histoire de vin