Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Tester votre sensibilité ... A la TCA

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 8 Jan 2008 00:44

On avait déjà pas assez de boulot pour détailler les qualités d'un vin, voilà maintenant qu'il faut s'affûter pour le goût de bouchon : :(

http://www.vitisphere.com/breve-53647-C ... ouchon.htm

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Tester votre sensibilité ... A la TCA

Messagepar Winemega-Alain » Mar 8 Jan 2008 09:05

En comparatif de ma tendre moitié, par exemple, mon seuil de sensibilité est bien moins élevé (ou encore, ma tolérance est plus grande) qu'elle.
Il arrive assez fréquemment qu'elle rejette un vin que j'avais jugé "apte pour le service"..
Et le pire, c'est qu'elle a toujours raison! ;) car, en montant à température ambiante, je finis, moi aussi, par sentir cette odeur honnie de tous les passionnés..
J'ai également vécu ce genre d'expérience lors de dégustations en groupe lors desquelles un participant particulièrement sensible, détecte une bouteille à problème bien avant les autres..

Bon.. y a quand même des fois où je détecte le TCA tout seul, comme un grand.. :lol:

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar StĂ©phane Gorgerat » Mar 8 Jan 2008 17:15

C'est clair que le seuil de sensibilité du TCA est propre à chacun, comme pour toutes les molécules odorantes ;)
Stéphane
Stéphane Gorgerat

Messagepar Christian Rausis » Mar 8 Jan 2008 18:14

En comparatif de ma tendre moitié, par exemple, mon seuil de sensibilité est bien moins élevé (ou encore, ma tolérance est plus grande) qu'elle.

Chez nous, c'est le contraire ! Il faut que le vin pue vraiment pour qu'elle le détecte. Par contre, si elle ne sent pas le goût de bouchon, souvent elle dira qu'elle ne l'aime pas.
Mais je me rappelle d'avoir commandé une bt de Bourgogne au resto pour laquelle j'avais des doutes et qui s'avéra puer le bouchon une heure plus tard ! GRRRRRRR ! Nobody's perfect !
J'ai lu quelque part que de mélanger un peu d'eau avec le vin accroissait la sensation de goût de bouchon.
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience ?

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vin