Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Quel intéret à acheter et à stocker du vin?

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Jan 2010 00:21

Ce soir, jour de rangement sur mes étagères. Au hasard des piles de papier, un vieux numéro de la RVF
Un coup d'oeil dessus et je découvre la couverture: Tous les Grands Bordeaux 96&97 et numéro Spécial FAV.

Le rangement attendra, j'ouvre et je parcourre l'ouvrage.
Les prix sont en Francs (pour nous français, ça surprend aujourd'hui :mrgreen: )
Certaines enseignes de FD ont disparu (c'est vrai que l'on allait chez Continent à l'époque...)
Les vins semblent familiers.....
.....................................et les prix très actuels

Quelques exemples des FAVs:

Cos d'Estournel 1994 à 435F soit 65 euros
Pichon Baron 96 à 385F soit 58 euros
Lynch bages 96 à 288F soit 43 euros
Mouton Rotschild 1988 à 1490F soit 225 euros
Mouton Rotschild 1995 à 1290 F soit 200 euros
Mouton Rotschild 1996 à 1160F soit 175 euros
Cos 1995 à 549F soit 83 euros
LLC 94 à 540F soit 81 euros
d'Yquem 1988 à 1740F soit 260 euros
d'Yquem 1990 à 1300F soit 200 euros
Lynch bages 89 à 770 francs soit 116 euros

Et il y en a des pages comme ça.

A des prix comme on les trouve aujourd'hui dans les ventes après passage de 2 ou 3 millésimes du siècle.
Alors avec les millésimes exceptionnels de 2012, 2016, 2019, 2021, 2022, 2024, etc... que vaudront nos 2005 payés au prix fort une fois la grosse machine marketing du monde du vin passée dessus...

Il est bien possible que nous ayons immobilisé de grosses sommes d'argent pour bien peu de gain...
Un seul avantage perdurera, nous saurons comment ils ont été conservés...Mais avec la facilité et les outils d'aujourd'hui (et de demain) pour acheter et vendre, nos enfants auront beau jeu à acheter des lots de 2000 et de 2005 et de les remettre en vente moins 1 bouteille si le lot semble faible

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Quel intéret à acheter et à stocker du vin?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 20 Jan 2010 09:29

Vincent,

C'est une question que l'on peut se poser dès à présent, je dirais même...

Lorsque tu vois que tu achètes certaines références, pour leur risque indisponibilité lors des FAV et qu'à la surprise générale, tu en trouves des caisses en GD, lors des FAV, moins cher que le prix que tu as payé en primeur. J'avoue que cela me fait grincer un peu des dents... :o

Pour ma part, les achats primeurs se limitent au strict minimum à présent et représentent plus une possibilité de "placer" ma trésorerie au bon endroit (enfin à l'endroit qui me plait :) ), avant de la dépenser pour d'autres choses.

De plus, nous pourrions ajouter que certaines périodes (promotions cavistes), on retrouve souvent certaines références payées plus cher en primeur... :shock:

Maintenant, de dire qu'il ne faut pas stocker du tout, peut être pas. C'est quand même un plaisir d'amateur de faire le tour de sa cave et de choisir ce que l'on va boire le soir... :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Frédéric B. » Mer 20 Jan 2010 09:56

Vincent,

Ils avaient tout de même un peu forcé sur les prix...

Yquem 88 et 90 s'échangeaient autour de 150/160 euros il y a quelques années, et il est parfaitement possible de les trouver encore aux alentours de 200/220 euros aujourd'hui.

C'est vrai que le seul intérêt de l'achat est la certitude sur le stockage, sauf exception pour les vins hyper spéculatifs...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Jan 2010 10:12

Frédéric,

Avaient ils forcé les prix ou etait-ce simplement le prix marché du moment.
On sait les liquoreux peu spéculatifs mais c'était là les prix Carrefour, Leclerc et Auchan... :(
Mouton 96 se trouve actuellement à 150/160 euros, mais à l'époque, c'était la merveille des merveilles et une merveille, ça n'a pas de prix.

Plus le temps passe, plus c'est tout le système que je remet en question
Les achats primeurs sont interessants sur une cinquantaine de domaines en première tranche. Pour le reste, je continuerai à acheter en direct dans les domaines où je peux acceder et basta!
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 20 Jan 2010 11:34

On arrive à un âge ( c'est mon cas :) ) , ou on va de moins en moins acheter et stocker , tout simplement ..
Je vais regarder baisser le niveau de ma cave et le mien aussi peu à peu

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar franck.v » Mer 20 Jan 2010 12:27

Pour le stockage, je vois (pour ce qui me concerne), un intérêt hédoniste : c'est con, mais j'éprouve du plaisir à voir certaines bouteilles quand je descends en cave (le rêve est important dans une passion), à me dire que peut-être, elles me survivront et feront le bonheur de mes gamins ou d'amis, ou encore, "toi, je te réserve pour telle occasion" : bref, elles me parlent :D . C'est, je vous l'accorde, très subjectif, mais ça fait partie du "legs"...sinon, on arrive dans un système type "supermarché (j'ai besoin d'un lafite 86, je vais l'acheter sur le net puis je reviens....), mais chacun son truc!
Après, en achetant dès la sortie, comme le dit Vincent, on a plus d'assurance sur la qualité du stockage.
Enfin, il est quand même plus facile de "choper" en format magnum lors d'achat primeur que plus tard lors d'éventuelles FAV ou enchères.
Franck.
franck.v

Messagepar BEN » Mer 20 Jan 2010 13:46

J'achete du vin pour le plaisir de le partager un jour.
Autant que faire se peut, j'achete du vin directement au propriétaire pour raconter l'histoire qui va avec lors de la degustation.
J'aime bien etre recommandé chez un viticulteur pour acheter du vin.

Savoir si j'ai payé une bouteille cher ou pas, je m'en fous du moment qu'elle me procure du plaisir quand je l'ouvre ! ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Didier » Mer 20 Jan 2010 23:22

Le plaisir d'avoir une cave comme le dit si bien Franck:
- Descendre voir son "trésor" patiemment amassé.
- Sentir l'odeur de la cave.
- Rêver devant ses quilles et se remémorer les instants passés avec tel ou tel vigneron, le lieu d'où on a passé sa commande "primeurs"....
- Les longues hésitations passées devant de nombreuses références possibles.
- Et tant d'autres choses.
Ma cave est mon temple boudhiste, mon eldorado, mon Everest.... Bref c'est un de mes deux grands plaisirs.
Donc tu vois Vincent mon ami, il y a beaucoup d'intérêt pour moi a acheter et à stocker mes bouteilles.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Jeu 21 Jan 2010 00:45

J'aime votre coté raisonnable, votre capacité à assumer vos achats :good:

Je reste toutefois bluffé de voir que 10 ans après, sur un millésime qualitatif comme 1996, on trouve les bouteilles en ventes au même prix que celui où elles étaient proposées en 99.
La part de rêve en moins ;)
Vincent R.

Messagepar Gabas » Jeu 21 Jan 2010 01:38

J'ai également acheté il y a quelques années afin de me constituer une cave mais c'est fini cette époque.

Maintenant, j'achète essentiellement aux vignerons bourguignons (pour des villages) et rhôdaniens, certains cavistes pour des domaines impossibles à rentrer allocataires (côte brune jamet ou grange des pères par exemple), leboncoin et ebay pour les vieux millésimes et le réseau fait grâce à ces achats. J'ai été déçu une fois par une bouteille (turque 1994) qui m'a paru suspecte.

De plus, avec 1300 francs en 1995, on avait beaucoup plus de "pouvoir d'achat" qu'avec 200 euros aujourd'hui.
Gabas

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Jan 2010 00:15

Il faut dire que Vincent a pris, comme moi, une douche froide, lorsque je lui ai ouvert mes deux dernières bouteilles de Cos d'Estournel 1985 à la maison ;)
Un achat primeur.
10 belles bouteilles bues.
J'étais certain de faire plaisir... Et, une première bouteille "morte" puis la seconde dans le même état.
Pourtant j'ai une excellente cave sur le plan des conditions de conservation et c'est la première fois que je vivais ce genre de mésaventure.

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 22 Jan 2010 10:23

Moi aussi tout comme les copains, j'ai part de fantasme à aller dans la cave pour regarder mes fioles vieillir, les toucher .... :mrgreen:

Thierry, tu sais, je me pose de plus en plus de question sur la qualité de nos caves.

Je m'explique : Je reste persuadé qu'il faut de bonne condition de conservation pour emmener nos flacons, dans le temps... ;)

Mais quand je vois les conditions de la cave de beau papa, qui me sort 99 fois sur 100 des vins d'un certain âge (pour ne pas dire d'un âge certain) et qui sont parfaitement conservés.

Je me demande quand même si nos vins sont aussi sensibles que cela et si tout simplement tes deux bouteilles de Cos n'étaient pas défectueuses dès leur mise ?? Enfin, rien de sur, mais juste des interrogation... :mrgreen:

On ne pourra jamais avoir la réponse ! Ou alors, il faudrait acheter un Cos 86 chez un caviste et comparer ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar milleret jean luc » Ven 22 Jan 2010 10:30

Thierry , je pense que notre ami Vincent s'est rendu compte qu'il a fait de mauvais placements avec Bordeaux ( finance .et très certainement plaisr ) ...sa cave regorge de Sociando :mrgreen: o...et quand il se rend en Savoie , il constate qu'un petit paysan a investi depuis de nombreuses années dans les meilleurs domaines ( Rayas - Chave - Rousseau - DRC ....

Vincent ...Richebourg - Tâche 78 - 80 à 450 frs à la même date dans les années 95 96 ( rachat d'une cave )
milleret jean luc

Messagepar Didier » Ven 22 Jan 2010 14:22

""""" il constate qu'un petit paysan """""

Jean-Luc,

Tu m'en donneras l'adresse ; j'irai lui rendre une petite visite.... :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Jan 2010 00:15

Stéphane,

je suis d'accord avec toi: je pense que les deux Cos 1985 avaient un problème dès l'origine.
Ceux qui la connaissent te diront que ma cave offre des conditions de conservation presque parfaites, si l'on fait référence aux critères habituels.

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Histoire de vin