Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

les projets et bonnes résolutions pour 2008

Messagepar Patrick G » Mer 26 Déc 2007 00:19

bon c'est pas le tout mais il est l'heure de faire les bilans mais surtout les projets.
Sur le sujet qui nous rejoint tous, le vin, on peut parler de ce que l'on a bu, de ce que l'on a vu et de ceux chez qui on est allé.

Mais 2008 approche et quelles sont les résolutions (bonnes pour nous peut-être moins pour nos femmes ;) que chacun aimerait prendre:
Quels sont les vins que vous aimeriez découvrir, acheter, pourquoi pas éviter (pourquoi un millésime trop médiatique et donc trop cher, un millésime qualifié d'inférieur...)
Quelles sont les maisons où vous aimeriez avoir enfin des allocations?
Quels sont les vignerons que vous aimeriez aller voir?
Quels sont ceux qui vous ont déçu?
Et pourquoi pas quels sont les vins que vous attendez depuis longtemps et pensez ouvrir en 2008?

autant d'infos que l'on attend à avoir quand on veut découvrir un vin, une appellation ou un vigneron en particulier

Donc je vais commencer:
sur les vins, j'aimerai bien découvrir les grands Bourgogne, ces quelques grandes maisons qui, quand je regarde tous les CR en font baver plus d'un. (moi le 1er :D )
question allocations, difficile à dire car j'ai beaucoup de retard, mais je préfererai aller chez un vigneron qui se demarque de son appellation, juste pour comprendre les différences et pourquoi il le fait.
Sur les vignerons, j'irai bien en alsace pour joindre le plaisir des sens au plaisir des lieux (et pour le plaisir de ma belle...). Sinon je reviens si je peux en Suisse (mais pfff pas le temps....)

quand à ceux qui m'ont déçu, je ne navigue depuis pas assez longtemps, mais ça pourrait arriver, sinon sur ce que je connais, les proprios qui voient à la place de leurs bouteilles des billets de banque et qui ne connaissent même pas où sont leurs parcelles de vigne ( :roll: )

bonnes analyses et bonnes réflexions

Patrick
Patrick G

Re: les projets et bonnes résolutions pour 2008

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 26 Déc 2007 10:39

Bonne question car, j’ai du reporter quelques bonnes résolutions de 2007 à 2008.

La première est de me rendre en Bourgogne pour y réaliser quelques achats. Ce qui fait partie d’une deuxième résolution. Mettre de l’argent de côté pour pouvoir m’acheter ces bouteilles.

Recevoir dignement nos amis Suisse, fait partie de ma quatrième résolution et essayer de me rendre à mon tour en Suisse cet été pourquoi pas.

J’aimerais aussi continuer à boire plus de Rhône et à diversifier ma cave. Mais là, ça va devenir un gros problème au niveau des finances. ;) C’est que j’ai une famille à nourrir mon bon monsieur.

Faire de nouvelles rencontres viti-vini et toujours apprendre plus ! Le vin étant une passion qui rend humble à mon avis. Plus j’en apprend et plus j’ai l’impression d’avoir du travail.

J’ai aussi le projet de réunir un groupe suffisamment important en Dordogne (j’y suis presque), pour organiser des soirées dégustations chez nos amis cavistes, pour être proche de la maison et pouvoir rentrer le soir. En somme, allier passion et famille. :mrgreen:

Et dernière résolution, faire en sorte que BDE grossisse encore ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Déc 2007 11:51

Mon bon Patrick

Il y en a tellement des bonnes résolutions que je voudrais ou devrais prendre pour 2008 ;)

Pour rester dans ta voie:
Quelles sont les maisons où vous aimeriez avoir enfin des allocations?

La Bourgogne est par définition la région des allocations. je ne connais guère d'autres régions où c'est institutionnalisé à ce point.

Si je ne devais en sélectionner qu'un, ce serait JF Coche Dury. J'ai gouté de chez lui des vins tellement expressifs et plaisant que le seul reproche que je puisse y faire est leur prix sur le marché. C'est donc pour ce grand producteur que je ferai des pieds et des mains pour être allocataire et pouvoir enfin en boire juste pour le plaisir sans compter mes euros!
Ensuite, il est des domaines où j'aimerai avoir mes entrées (Roumier, Rousseau, DRC, Leroy, etc...) en bon buveur d'étiquettes mais je ne sais pas combien de temps mon portefeuille me permettrait de suivre ma folie d'achat.
Ces grands producteurs bourguignon créent la crème de la crème de la région et je n'y ai jamais eu accès tout en étant accro aux vins de la région.

Pour revenir vers Bordeaux, pouvoir acheter tous les ans des Petrus au prix de sortie Primeurs me permettrait sans doute d'en boire de temps à autre parce que s'il faut les acheter une fois en bouteille... (C'est juste pour la provoc...rangez les armes :D )

Plus au sud, j'aimerai réellement avoir une allocation chez JL Chave. Ce serait sans doute mon second sur le Podium (à moins que je n'y place Rayas...)
Je trouve sa production tellement attrayante, expressive avec des vins alliant finesse, saveur, longueur et minéralite. J'adore!
Rayas vient avec, devant ou derrière, peut importe à vrai dire. C'est tellement bon!

Et il y en a d'autres...
Je ne serai donc jamais raisonnable... :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Mer 26 Déc 2007 23:18

J'attends le 1er !

Pour l'instant, j'ai déjà 2 petits soupers sympas :

Jeudi 8 mai 2008 – Bordeaux – Château Pavie
En présence de Monsieur Gérard Perse

Jeudi 6 novembre 2008 – Bordeaux – Château Pichon Comtesse de Lalande

http://miseajour.apicius.com/beaurivage ... ezvous.htm

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Patrick G » Mer 26 Déc 2007 23:48

heu dis donc, tu veux que je me déguise et que je t'accompagne? :D

aïe, non arrête, pfff pourquoi t'as fait lire à ta femme :mrgreen:

fais lui la bise de notre part, je sais ces jours là, j'irai bosser (pff y'a mieux comme résolution!!!)

Patrick
Patrick G

Messagepar Christian Rausis » Jeu 27 Déc 2007 10:30

je sais ces jours là, j'irai bosser

le souper en Suisse c'est le soir !!

Bises à la tienne !!

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Ven 28 Déc 2007 12:23

Tiens.. v'la le Patrick qui veut nous faire croire qu'il va prendre de bonnes résolutions l'an prochain.. Quelle bonne blague! :D

Pour ce qui me concerne, j'ai arrêté d'en prendre car, depuis 20 ans, je n'en applique finalement JAMAIS aucune!

Derniers exemples en date: en 2006, je m'étais dit que je n'achèterai pas de Bordeaux 2005 vu l'inflation délirante de certains prix. Résultat à fin décembre 2007: je me retrouve avec une soixantaine de fioles du millésime à l'inventaire!

En janvier 2005, je m'étais juré que je ne dépasserais pas mon budget alloué à l'achat de vins pour les 12 prochains mois.. montant que j'ai allègrement dépassé et foulé aux pieds, sans aucune vergogne, dès le mois d'avril !

En 2004, je m'étais promis que la 3ème armoire à vin de 230 bt que je me faisais alors livrer, serait la DERNIERE. Depuis, il y en au eu deux autres - d'ailleurs, faute de place, la dernière trône aujourd'hui à.. la salle de bain! (pratique pour stocker le dentifrice..).

En 2003, j'étais plein d'entrain pour consacrer une semaine de vacances estivales (fin août) à travailler dans les vignes près de Cairanne. Les températures caniculaires locales dépassant allègrement les 40° eurent tôt fait de refroidir mon enthousiasme initial, laissant cette résolution à l'état de projet.. en cours!

En 2002, j'étais prêt à m'inscrire aux cours du soir d'une école d'oenologie. Initiative reportée depuis aux calendes grecques..

En 2001, je me trouvais plein d'enthousiasme pour approfondir la haute cuisine afin de réaliser des accords mets-vins inoubliables.. Depuis, il est vrai que j'ai largement approfondi les innombrables possibilités d'accords avec.. les oeufs au plat!

En 2000, je me motivais pour étudier en profondeur les richesses des vins italiens. Sept ans plus tard, je sais à peine quoi commander lorsque je vais manger une pizza chez Mario.. :idea:

En 1999.. etc.. etc..

Comment voulez-vous qu'on me prenne encore au sérieux après tout ça?!? :roll: :mrgreen:
Moralité: je préfère m'abstenir!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Ven 28 Déc 2007 23:38

Derniers exemples en date: en 2006, je m'étais dit que je n'achèterai pas de Bordeaux 2005 vu l'inflation délirante de certains prix. Résultat à fin décembre 2007: je me retrouve avec une soixantaine de fioles du millésime à l'inventaire

on pourrait avoir la liste....please ! (les Grands Chênes y figurent-ils ?)

Christian R, curieux congénital
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Lun 31 Déc 2007 13:47

Nan..! pas de Grands-Chênes.. du moins pas encore car je ne connais pas!

Sinon, pour les 2005 qui ont "forcé" la porte de ma cave:
- Léoville Barton
- Pontet Canet
- Boyd Cantenac (pas encore goûté, mais il ressortait remarquablement sur Winemega.com parmi les meilleurs Qual./Prix)
- Pavie-Macquin
- Clos Puy Arnaud

..sans compter les Cornélie ;)

J'en ai encore quelques uns dans le colimateur.. :mrgreen:

Alain (cas désespéré..)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Frédéric B. » Lun 31 Déc 2007 14:40

Pour ma part, continuer à affiner mes goûts sera ma priorité principale.
En 2007, j'ai diversifié ma cave: j'ai de moins en moins de Bordeaux, de plus en plus de vins du Rhône, d'Alsace, quelques Bourgogne, Languedoc, Madiran, de trop rares vins étrangers...
En 2008, j'espère découvrir un peu mieux les vins Australiens, Californiens, espagnols... découvrir aussi la Loire, que je ne connais absolument pas. Et continuer à explorer la Champagne, je connais trop peu de producteurs.
Objectif suprême: ne plus avoir en cave un seul vin que je n'aie pas goûté et dans lequel je ne me reconnaisse pas...
Pour les allocations... j'espère pouvoir continuer à acheter Rayas. Et goûter Petrus un jour... j'ai raté 2006, peut-être un jour...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Retour vers Histoire de vin