par Frédéric B. » Lun 7 Déc 2009 12:00
Didier,
Le vin est souvent affaire (et vecteur) de convivialité!
Les discussions que j'ai pu avoir au Grand Tasting avec les professionnels étaient très enrichissantes.
A contrario, j'ai de la peine pour eux quand ils voient parfois arriver des gens qui ne sont visiblement là que pour "consommer"... Chez Deiss, alors que Mathieu Deiss expliquait patiemment au groupe les choix des vins et la pertinence de la sélection, un couple l'a interrompu à deux reprises parce qu'ils voulaient "déguster". La seconde fois, il leur explique gentiment que la dégustation se fait sur 6 vins, et qu'il vaudrait mieux attendre la fin de celle-ci pour intégrer le groupe suivant. A la suite de quoi madame répond sur un ton agacé: "Non, mais c'est pas grave, faites-nous en goûter un seul et puis c'est bon". Il a eu l'extrême gentillesse (et patience) d'accéder à leur demande, mais je me suis dit que s'ils étaient tombés sur Jean-Michel, la réponse n'aurait sans doute pas été la même.
Heureusement, je pense que ce genre de désagrément est plutôt minoritaire, dans l'ensemble, l'ambiance m'a paru bon enfant et sympathique.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible