Le Vit’eff, salon des vins effervescents qui se tient tous les deux ans à Epernay depuis 20 ans, sert de cadre à un concours du prix à l'innovation, destiné à valoriser les techniques les plus innovantes et les plus respectueuses de l'environnement en matière viticole et œnologique.
Il s'adresse aux entreprises qui exposent sur le Vit’eff et aux laboratoires et équipes de recherche des pays européens.
Plusieurs catégories sont récompensées: dans la catégorie viticulture, c'est l'entreprise Kremer Viticole qui a été primée pour son "tracteur enjambeur électrique". Une première mondiale! Jacques Kremer, gérant de la société Kremer, basée à Venteuil (Marne) au cœur du vignoble, qui emploie quinze personnes, était très fier de cette distinction et aussi d’avoir pu la présenter au ministre Hervé Novelli lors de son passage au Salon.
L’engin est doté de deux roues à l'avant pour lui conférer de la stabilité et une seule à l'arrière pour le rendre plus manœuvrable. Il embarque 750 kg de batteries en lithium pour un poids total de 2,2 tonnes. Il possède une autonomie de huit heures et aura un coût d'utilisation journalier de moins de 5€ (contre près de 100€ actuellement), tout en réduisant les frais d'entretien de près de 75 % et bien sûr aucune émission de CO². Il devrait avoir un coût d’achat proche des classiques hydrauliques.
Le Vit’eff a été l'occasion de tester le marché, avant même de songer à trouver des partenaires industriels pour la commercialisation. Un bon salon pour cet inventeur.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 586.FR.php