Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les Masters of Wine Ă  l'honneur en juin Ă  Bordeaux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Nov 2009 11:23

Focus sur les Masters of Wine, corporation haut de gamme de 250 diplômés très prisés dans le monde anglo-saxon

Bordeaux, capitale mondiale du vin. Une preuve supplémentaire sera fournie en juin prochain. À l'occasion de la Fête du vin, qui s'ouvre de plus en plus au monde professionnel, un symposium de haut vol aura lieu sur les bords de Garonne du 24 au 27 juin 2010. Organisé par les Masters of Wine, il nous donne l'occasion de faire un focus sur ces diplômés très prisés, notamment dans le monde des acheteurs de vin anglo-saxons (1).

« Ce symposium a lieu tous les quatre ans, et ce sera à Bordeaux en 2010 », explique Jacques Lurton, propriétaire en Bordelais et en Australie, et qui a pris en charge une partie de la lourde organisation de ce rendez-vous qui s'est déjà tenu à Vienne et en Californie.

« Conférences et tables rondes se succéderont sur des sujets variés pour intéresser un maximum de professionnels voulant s'enrichir des évolutions mondiales du monde viticole. La participation est payante (NDLR : moins de 1 000 euros, et places encore disponibles) mais cela vaut le coup pour trois jours de réflexion avec des professionnels pointus. On espère 300 participants », ajoute celui qui a vinifié aux quatre coins de la planète... mais n'a jamais obtenu son diplôme de Master of Wine malgré trois tentatives en cinq ans.

Un sésame professionnel

C'est une association installée à Londres, avec quatre permanents, qui délivre ce sésame, loin des sentiers habituels des universités ou des grandes écoles. L'inscription demande des préalables (cinq ans d'expérience professionnelle dans le vin) et la formation exige au moins deux années de travail. Les épreuves théoriques écrites portent autant sur la viticulture, la vinification, le commerce que la philosophie du vin ; avec des sujets comme « Que pensez-vous de l'irrigation ? » Alors qu'une grande place est donnée à la dégustation à l'aveugle pour le volet pratique : 12 échantillons au menu et 2/3 de réponses justes demandées. En expliquant tout le cheminement pour y parvenir.

« C'est aussi un diplôme demandant un travail d'auto-formation lourd avec un investissement en temps et en argent, entre 6 000 et 10 000 euros », précise Jacques Lurton. « Mais il incarne un véritable sésame professionnel. En Grande- Bretagne, la plupart des acheteurs de vin qui comptent, dans la distribution notamment, sont Masters of Wine. De même pour les journalistes faisant autorité. » À ce jour, seuls 250 diplômés parcourent le monde du vin dont à peine une demi-douzaine de Français.

« Disons qu'il faut avoir une tournure d'esprit anglo-saxonne pour le réussir. Chose que les Français ont peu », précise notre interlocuteur. « J'ai tenté ce diplôme pendant plusieurs années sans jamais comprendre comment nous étions jugés », tempère une candidate parisienne, qui a finalement laissé tomber.

(1) http://www.masterofwine.org pour connaître le programme.

C. C.
http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 90168.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités