Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Rouen : viticulteur et fier de l'être

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Nov 2009 15:35

PARC EXPO. Bernard Fermon est producteur de vin de côtes-de-provence, présent au Salon du vin. Rencontre.

Dans le carré des invités d'honneurs, parmi les fabricants de savons de Marseille, les producteurs d'olives et d'épices, il y a Bernard Fermon, viticulteur de Provence. C'est un des invités d'honneur, en tant que producteur de la région de la Provence, au Salon du vin et des produits du terroir, au Parc expo de l'Agglo. « Je suis le seul producteur de côtes-de-provence AOC ici », plaisante t-il.

Du travail toute l'année
« Je produis du vin toute l'année. L'hiver, je taille et je prépare mes vignes, au printemps, je les traite, en été je les entretiens et en septembre j'effectue la vendange à la main. J'ai eu un accident du travail, je me suis fait renverser par mon tracteur, mais je continue de travailler ». Bernard Fermon possède le domaine de Saint-André à Cabasse, près de Saint-Tropez. Il vient au salon en Normandie pour faire découvrir ses vins, et surtout son rosé, sa principale production. « C'est plus dur de faire déguster du rosé aux Normands qu'aux gens en Provence. Chez nous, ça se vend tout seul », ajoute t-il. Pour être viticulteur il faut aimer travailler tout seul et la campagne… et surtout apprécier le vin. Mais Bernard Fermon ne boit jamais le sien : « Après on a le palais déformé, alors je goûte toujours celui des autres, et c'est fort bon ».

Salon du vin et des produits de terroir, au Parc expo, jusqu'à demain dimanche de 10 h à 19 h.

http://www.paris-normandie.fr/index.php ... _de_l_etre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin