Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

vins : moins de quantité au profit de la qualité

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Nov 2009 12:42

La consommation quotidienne du vin laisse place à des pratiques plus rares et festives d’où une exigence et une recherche de qualité de plus en plus importante.

Une étude récente du centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) détaille l’évolution de la société vers une consommation moindre de vin.

Un changement radical s’est produit dans la manière d’appréhender le vin dans les jeunes générations. De boisson d’accompagnement du repas, de qualité ordinaire, le vin est devenu un produit plus rare, consommé en des occasions festives. Le vin accompagne ainsi l’évolution des pratiques de réception des Français.

« Les occasions de consommation diminuant, les exigences qualitatives s’affirment, la demande en produits de qualité supérieure s’accentue au détriment des vins de qualité courante », explique le Credoc.

Les données de la production de vin en France le montrent : le vin de table – historiquement de consommation ordinaire – a fortement chuté, passant de 44 millions d’hectolitres en 1979 à 6,7 millions d’hl en 2005.

Cette baisse a profité aux AOC et aux vins de pays. Le vin de table ne représente plus que 11 % de la production en 2005 contre 65 % en 1979, en raison de la disparition du marché de consommation courante.

Le vin s’embourgeoise

En passant du vin de consommation courante au produit de qualité supérieure, le vin s’est embourgeoisé. La consommation était fortement ouvrière au début du XXe siècle, elle concerne plus souvent les classes supérieures aujourd’hui : 61 % des cadres et professions libérales consomment régulièrement du vin sur une semaine en 2007 alors que seulement 40% des employés et 46% des ouvriers sont dans cette situation.

En revanche, le taux élevé de consommateurs réguliers chez les retraités (71 %) traduit avant tout un effet générationnel d’individus consommant encore du vin au quotidien.

Par ailleurs, le vin enrôle de plus en plus de femmes dans la filière : propriétaires, sommelières, œnologues.

Elles constituent 45 % des consommateurs et, en grande distribution,

78% des vins sont achetés par des femmes. La consommation féminine est une rupture avec la consommation traditionnelle : les femmes recherchent des vins plus légers, de préférence des vins blancs, qui seront consommés plus souvent en apéritif ou de manière festive, lors de soirées.

Source : Credoc
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités