MUSéE VALAISAN DE LA VIGNE ET DU VIN
Après plus de sept ans de travaux Histoire de la vigne et du vin en Valais» voit le jour. Un éclairage historique exceptionnel.
Plus de deux cents personnes se pressaient hier au Château de Villa à Sierre. L'événement était de taille: le Musée de la vigne et du vin invitait au vernissage de l'ouvrage «L'Histoire de la vigne et du vin en Valais, des origines à nos jours». Un pavé de 2,8 kilos, 575 pages de connaissances historiques, archéologiques, ampélographiques, ethnologiques, géographiques, biologiques... presque une encyclopédie!
Une première en Valais, en Suisse et peut-être même dans le monde. «A ma connaissance, c'est la première fois qu'on étudie en profondeur, sur une durée aussi longue, l'histoire du vin et tout ce qui en découle.» Anne-Dominique Zufferey, directrice du Musée valaisan de la vigne et du vin (MVVV) semble soulagée. La gestation fut longue. Plus de sept ans de travail auront été nécessaires pour que cette bible de l'histoire du vin voie le jour.
Anne-Do Zufferey, pourquoi cet ouvrage?
D'abord parce qu'il y avait une lacune dans ce domaine et que cette démarche entre dans l'air du temps. Aujourd'hui on aime autant parler de vin qu'en boire. Le consommateur veut qu'on lui raconte des histoires, il est sensible à l'origine, à l'authenticité du produit qu'il achète. J'aime bien citer Fanette Laubenheimer, archéologue du vin et directrice de recherches au CNRS de Paris pour qui «l'agriculture européenne de demain ne pourra se défendre sur le plan mondial que par son authenticité et le supplément d'âme que lui donne son enracinement et son histoire.» L'âme du vin est tout aussi importante que le breuvage en lui-même. J'espère que les professionnels de la vigne et du vin puiseront dans cet ouvrage des éléments de communication et de promotion. Lors de dégustations de vin, j'ai parfois l'impression qu'en Valais on cause beaucoup de technologie mais pas assez d'histoire. Un peu comme si on avait honte de nos racines paysannes. En liant le vignoble et le vin à un paysage, à un terroir, à une histoire, on donne une nouvelle définition de notre patrimoine viti-vinicole. C'est un atout commercial et touristique indéniable.
Quelles grandes surprises vous ont réservées ces recherches?
Qu'il y avait de la vigne cultivée en Valais bien avant les Romains! On boit du vin dès l'âge du fer, soit près de sept siècles avant la conquête romaine. L'analyse de restes végétaux dans le lac de Montorge atteste d'une activité viticole entre 800 et 600 avant J.-C., tout comme les pépins trouvés sur le site archéologique de Gamsen.
L'étendue de la vigne au Moyen Age m'a aussi surprise. Saint-Maurice est l'un des plus grands vignobles valaisans à cette époque... Au Moyen Age toujours, dans les inventaires de caves, l'essentiel des crus mentionnés sont des rouges, c'est assez surprenant.
La richesse au niveau culturel, l'importance des rituels, l'évolution du paysage... furent aussi des découvertes intéressantes.
C'était dur de mettre le point final?
On aurait pu continuer encore longtemps. Lorsqu'on fait des recherches historiques, on n'a jamais fini. Mais nous n'avions plus le budget pour financer d'autres études. Alors, il faut savoir s'arrêter et se dire que «L'Histoire de la vigne et du vin en Valais» est le reflet des connaissances que nous avons à ce jour, c'est déjà très bien. Notre démarche don-ne une visibilité au Valais en tant que région viticole et aiguise la curiosité d'institutions étrangères. Nous avons d'ailleurs signé une charte de partenariat avec le Musée du Vin de Paris et allons avoir des échanges réguliers avec lui.
Anne-Do Zufferey, nommée directrice du Musée de la Vigne et du Vin en 2001, vous avez à votre actif la publication de ce livre, mais aussi l'ouverture du nouvel espace d'exposition dans la villa Meyer. Après ces grands travaux, qu'allez-vous faire maintenant... vous ennuyer?
Je me réjouis de prendre le temps de nourrir cet ouvrage, de le prolonger aussi par de petites brochures... Et puis, nous avons encore des projets, moins conséquents mais très intéressants aussi, notamment, nous préparons une publication sur les murs en pierres sèches.
France Massy
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/val ... t-9-172201