Pas moins de trente chercheurs se sont mobilisés pendant six ans pour la vigne et le vin valaisans. Au final, une imposante encyclopédie de plus de 500 pages rédigée sous la direction du Musée valaisan de la vigne et du vin (MVVV).
Cet ouvrage, richement illustré et au graphisme réussi, n'a pas volé son titre: "L'histoire de la vigne et du vin en Valais, des origines à nos jours". On y trouve des milliers d'informations sur la généalogie des cépages, les techniques viticoles, la récolte du raisin et la vinification ou encore les transformations du paysage.
La trentaine de chercheurs qui ont travaillé à cette encyclopédie unique en Suisse de par son envergure et l'étendue de la période qu'elle couvre, sont issus de différents horizons: historiens, ampélographes, géographes, ethnologues, archéologues et biologistes.
Piloté par une commission scientifique, l'ouvrage a bénéficié d'un réseau impliquant notamment les universités de Lausanne, Genève, Bâle et Neuchâtel. Au niveau cantonal, la médiathèque Valais, les Archives cantonales, les Musées cantonaux et le Service d'archéologie de l'Etat du Valais ont collaboré.
Le coût du projet est à la mesure de ses ambitions: 1,8 million de francs, comprenant la recherche et la publication. Le financement est assuré principalement par l'Etat du Valais et l'Interprofession valaisanne de la vigne et du vin (IVV).
http://www.romandie.com/infos/ats/displ ... brf070.xml