Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le raisin, un véritable allié pour la santé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Nov 2009 17:40

Avec l’hiver qui s’installe partout en France, notre corps, notre santé ont besoin d’être protégés des agressions extérieures. La solution pourrait bien se trouver dans les vignobles. En effet, le raisin possède de nombreux atouts.

Rouge ou blanc, jus ou vin, frais ou sec, Muscat ou Chasselas… Le raisin existe sous de nombreuses formes. Une chose ne change pas en revanche. Il est reconnu pour son action protectrice sur le cœur, les artères et la peau.Que ce soit pour votre santé ou les cosmétiques, ce fruit d’automne pourrait bien vous surprendre.

Difficile d’imaginer tout ce que renferme un pépin de raisin. Il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments comme le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Rien de tel pour être en forme et avoir une bonne mine. De plus, le raisin a une faible teneur en calories.

Dans les cosmétiques depuis des siècles

L'emploi du raisin en cosmétologie remonte au moins au XVIIème siècle, à la cour de Louis XIV, où l’on s'appliquait du vin vieilli sur le visage pour donner de l'éclat au teint. Le raisin possède une grande quantité de polyphénols, connus pour leurs effets antioxydants. Ces molécules, riches en vitamine E, permettent de renforcer la protection naturelle de l'épiderme et de lutter efficacement contre les radicaux libres, responsables à 80 % du vieillissement.

De plus en plus, le raisin est devenu l’ingrédient incontournable des spécialistes de la beauté de la peau. Ils privilégient particulièrement l’utilisation des pépins. Ils contiennent un concentré de polyphénol aux vertus adoucissantes, exfoliantes, hydratantes et protectrices (contre les UV). Le pépin de raisin est recommandé aussi pour traiter les problèmes de jambes lourdes et de varicosités.

A votre santé !

Le raisin préserve notre système cardio-vasculaire contre différentes maladies en réduisant l’apparition du mauvais cholestérol. Le raisin rouge, deux fois plus riche, est plus efficace que le blanc. D’ailleurs, certains médecins recommandent la consommation d’un verre de vin rouge chaque jour pour éviter les problèmes cardio-vasculaires. Ces qualités bénéfiques pour le système cardiovasculaire seraient également dues à la présence du resveratrol, une substance dont on connaît également les propriétés anti-cancer. De son côté, la feuille de vigne est conseillée pour lutter contre les jambes lourdes. Elle draine les toxines et améliore la circulation sanguine. De plus, elle réduit les problèmes de rétention d’eau.

Hélène Toutchkov
http://www.developpementdurable.com/con ... sante.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités