Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Le vin, quand faut-il le boire…

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Oct 2009 16:23

Le vin, quand faut-il le boire…

Lao Tseu avait répondu dans son immense sagesse :

Quand tu as soif ...Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Lun 26 Oct 2009 18:41

Pour les vins fermés :

http://www.chateauloisel.com/etude/vin-ferme.htm

PS Didier, je n'ignore pas la fermeture !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Lun 26 Oct 2009 18:44

Et bien voila, nous nous sommes donc compris Christian ... A ta bonne santé. :tchin:

Intéressant article dont tu as mis le lien ; cela me paraît effectivement bien explicite
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Christian Rausis » Lun 26 Oct 2009 18:56

Et bien voila, nous nous sommes donc compris Christian ... A ta bonne santé

Il en a fallu du temps !
A la tienne Image

Christian

PS Un vin fermé n'est pas nécessairement mauvais, surtout s'il est grand ! :jesors:
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Lun 26 Oct 2009 19:11

Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar AlexR » Lun 26 Oct 2009 19:22

Didier,

"ces phases de fermeture durant lesquelles ces vins n'apportent AUCUN (à mon sens) plaisir"

N'exagérons rien !

Même un vin qui demande trente ou quarante ans de vieillissement procure du plaisir tout le long de sa vie.

Je ne refuserai pas de boire un Latour de 3 ans d'âge !

Cela dit, il n'est pas super-intelligent d'ouvrir un grand vin bien avant son apogée hypothétque, ne serait-ce qu'en termes d'argent.

Alex R.
AlexR

Messagepar Christian Rausis » Lun 26 Oct 2009 19:37

Tous les plaisirs et les goûts sont dans la nature !
D'ailleurs le 3 years old Château Margaux 1996 était somptueux et il coûtait beaucoup moins cher au restaurant en 1999 que quelques années plus tard sur le marché. Donc je trouve qu'il était plutôt superintelligent que de le boire au restaurant en 1999 !
Il n'y a pas seulement l'apogée hypothétique d'un vin qui compte ! Notre espérance de vie et nos moyens entrent également en ligne de compte !
Il est clair que l'idéal serait d'avoir au moins 24 bt d'un vin pour voir son évolution. J'ai essayé cela avec le Châteauneuf du Pape Reine des Bois de la Mordorée pour les millésimes 2003-2005 et 2007, ainsi que pour le Léoville Barton 2001 et 2008.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Lun 26 Oct 2009 19:51

"""Je ne refuserai pas de boire un Latour de 3 ans d'âge"""

Alex,

Moi non plus évidemment ; mais je crois qu'à cet âge il serait encore sur son fruit et sans doute expressif.

Je vais vous raconter une ancedote:
Il y a quelques années (plus jeune, plus beau, plus fort ... :D ) j'avais acheté en primeurs une caisse de 12 bouteilles de LAGRANGE 1988. J'ai goûté ce vin une fois, deux fois alors qu'il se trouvait en phase de fermeture. Evidemment j'ai été déçu ... Alors j'ai offert (pour faire plaisir :D ) la plupart de ces bouteilles. Désormais il m'en reste trois ou quatre et j'ai eu l'occasion de regouter ce vin arrivé maintenant à maturité ... je peux vous dire que j'ai fait de beaux cadeaux si ces vins ont été attendus ... Je me suis complètement planté en les jugeant sur un cliché instantané (la faute à cette phase ingrate dont maintenant je me méfie plus que tout) - Idem pour LASCOMBES 1982 qui ne devait pas vieillir soit-disant et qui est actuellemnt superbe et diablement expressif...
Donc pour mon goût, lorsqu'ils sont en phase ingrate, je peste contre ces vins (immenses par contre lorsqu'ils sont à point) ; je les trouve alors d'un rapport Q/P déplorable. Ils ne m'apportent rien de plus qu'un bon Côtes du Rhône ou Corbières ... :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Oct 2009 23:16

Et encore Didier, tu es sur des années avec des maturités intéressantes, surtout sur 82.
j'ai bu Pichon Baron 86 médiocre il y a 5 ans, très beau il y a quelques mois.
Montrachet Bouchard 93 sans le moindre intérêt il y a 5 ans et remarquable à Noël dernier
Que dire du Clos de tart 2001 dont nous nous sommes régalés il y a 3 ans avec les DAB et revu misérable cet été.
Je persiste à penser que ce sont de grands vins.... Et ils se sont goutés très mal!
J'en ai des dizaines comme celles là, des anecdotes. Et j'ai la naïveté de penser que c'est la Bourgogne qui nous fait payer le plus cher ses phases de fermeture ingrate avec des vins plats, insipides, sans aromatique et qui reprennent vie après quelques années de bouteilles.
Sans doute la Bourgogne ne mérite-t-elle pas d'être rangée dans les régions produisant de grands vins...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar AlexR » Lun 26 Oct 2009 23:19

Didier,

Vous avez écrit :

"D'ailleurs le 3 years old Château Margaux 1996 était somptueux et il coûtait beaucoup moins cher au restaurant en 1999 que quelques années plus tard sur le marché. Donc je trouve qu'il était plutôt superintelligent que de le boire au restaurant en 1999 !"

Désolé, j'ai du mal a comprendre votre explication

Didier,

S'il est vrai que certains vins peuvent se refermer, il est rarement question de "jour et la nuit" entre ce stade et le début et la fin du vieillissement. Autrement dit, peu de vins traversent un "âge sombre" ou le vin est déplaisant ou absolument hermétique.
Par ailleurs, l'évolution d'un vin nous réserve beaucoup de surprises.
En croyant bien faire on peut également garder les vins trop longtemps !

Si je dois me tromper, je préfère que ce soit du côté de la jeunesse.

Alex R.
AlexR

Messagepar Didier » Lun 26 Oct 2009 23:33

"""Si je dois me tromper, je préfère que ce soit du côté de la jeunesse."""

je préfère également les jeunes aux vieilles ... :jesors:

Plaisanterie mise de côté, je dois dire que le sujet est passionnant et nous sommes nombreux à avoir des points de vue un peu différents ; il n'y a donc pas une vérité et c'est bien ainsi ; néanmoins un consensus se fait quand même jour: Nous aimons TOUS boire les vins lorsqu'ils sont bons et procurent du plaisir. Après il y a les amateurs de vins jeunes et fruités, ceux qui aiment les vins à maturité, voire ceux qui aiment les vins ayant le béret sur l'oreille...
Tout n'est qu'histoire de goût.
Je trouve quant à moi que pas mal de vins se referment beaucoup trop et trop longtemps. Mais s'ils rebondissent, c'est un moindre mal.
Je rejoins évidemment mon ami Vincent qui s'est arraché les cheveux devant son Clos de Tart 2001 (nous étions chauves tous deux / Mais Il ne faut pas exagérer, il n'était pas imbuvable mais tellement en dessous de ce que nous en attendions)
Didier

Didier

Messagepar Winemega-Alain » Mar 27 Oct 2009 01:10

[quote="Vincent Ravenne"]Si j'ai bien écouté F. Mitjaville, il laisse entendre que sous certaines contrées (Océanique pour Bordeaux, septentrionale pour la bourgogne), les raisins ont parfois du mal à atteindre une maturité parfaite dans tous ces aspects. Ainsi, ces vins faits avec des raisins limites en maturité auront besoin de temps pour atteindre leur maturité gustative passée la première phase fruit. Nous ne parlions là que de vins parfaitement réalisés, sans défauts œnologiques.
[quote]

Tiens.. voilà une explication originale qui mérite réflexion!

Je n'y avais pas vraiment pris garde jusqu'ici, mais j'ai effectivement l'impression qu'en général (il y a certainement quelques exceptions), les vins + "sudistes" connaissent moins de périodes creuses que les vignobles + septentrionaux.. ou du moins des creux moins profonds ou moins longs.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Mar 27 Oct 2009 09:19

Désolé, j'ai du mal a comprendre votre explication

J'ai répondu à : "Cela dit, il n'est pas super-intelligent d'ouvrir un grand vin bien avant son apogée hypothétque, ne serait-ce qu'en termes d'argent."

en disant : "
le 3 years old Château Margaux 1996 était somptueux et il coûtait beaucoup moins cher au restaurant en 1999 que quelques années plus tard sur le marché. Donc je trouve qu'il était plutôt superintelligent que de le boire au restaurant en 1999"

Juste pour relativiser et montrer que nul ne détient la vérité absolue, en matière de goût notamment !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Gabas » Ven 30 Oct 2009 16:52

Je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis qu'un bon vin est bon à tout âge est qu'un vin mauvais jenue a de grande chance de l'être toujours plus tard car des exemples, j'en ai pas mal : pape clément très bon jeune (3 ans), ingrat à son adolescence (7 ans), après je n'ai pas assez de recul...
De même avec vieux chateau certan qui est assez austère jeune et exceptionnel au bout de 7 ans.

Un vin oscille sans cesse même de semaine en semaines!!! Pour expérience, ce midi, j'ai bu un Lafon la Tuilerie 2005 fabuleux alors qu'il y a deux semaines il était "seulement" très bon (même caisse bois, même conditions de stockage), peut-être que le temps y a fait pour beaucoup (29°C / 30% d'humidité / temps ensoleillé aujourd'hui sur le plateau de Gabas!!!).
Gabas

Messagepar Winemega-Alain » Ven 30 Oct 2009 19:02

A mon avis, il ne faut pas confondre les vins "mauvais" parcequ'ils ont des défauts, avec les vins "mauvais" parcequ'ils ne correspondent à son goût personnel, mais qui n'ont pas de défaut.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Gabas » Ven 30 Oct 2009 21:36

Je reste persuader que le vosne romanée 1er cru suchots de chez confuron cotetidot 2004 que j'ai ouvert il y a un mois et demi était dans une phase vraiment ingrate et à l'aveugle, n'importe qui aurait pu dire de ce vin qu'il était pas bon voir mauvais sauf qu'avec un peu de recul et la connaissance du terroir et du domaine, on peut supposer que ce vin sera très bien dans 5 ou 6 ans.
De même le montrose 2003 (puisqu'on est dans la rubrique calon) qui en ce moment n'est pas au top mais peut-être que dans trois ou quatre ans il sera extraordianire!
Gabas

Messagepar Christian Rausis » Ven 30 Oct 2009 23:37

Je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis qu'un bon vin est bon à tout âge

Heu, à qui t'adresses-tu ?
En ce qui me concerne, j'ai écrit qu'un bon vin devrait être bon à tout âge ! Si un bon vin est par moment bon et par moment mauvais, ce n'est pas un bon vin. Un bon vin ne devrait être que meilleur ou plus ou moins bon, si vous préférez. A revoir l'opinion de Henri Jayer
Comme l'a dit Alain, il faut dissocier ce que l'on trouve bon et les qualités intrinsèques d'un vin. Le problème est d'autant plus complexe, que toutes les bt sont différentes, le cadre de dégustation joue, l'état du dégustateur, la conservation des bt, les bouchons, la préparation des bt, la température.....
En fait tout cela n'est que de la réthorique et n'a pas trop d'importance pour moi.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Précédent

Retour vers Histoire de vin