C'est dans un climat économique morose que Chablis, le vignoble le plus septentrional de Bourgogne s'apprête à faire la fête les 24 et 25 octobre prochains.
350 €! C'est le prix moyen auquel la feuillette (132 litres) de chablis s'est adjugée en août lors des dernières vendanges, soit à peu de choses près 50% de moins qu'à la récolte 2008… Entre-temps la crise est passée par là dans un vignoble qui récemment vendait encore 40% de ses vins au Royaume-Uni.
La 61ème fête des vins de Chablis se déroulera donc forcément dans une ambiance un peu plus tendue qu'à l'accoutumée, mais on peut quand même faire confiance aux Chablisiens pour faire découvrir leur vignoble vraiment à part en Bourgogne. Car Chablis, c'est d'abord un style de vin, marqué par la fraîcheur, la pureté, la minéralité, bref un style aux antipodes de ces chardonnays rondelets et surboisés qui inondent le marché mondial.
Chablis c'est aussi une dynamique économique spectaculaire. Exsangue au sortir de la seconde guerre Mondiale, dévastés à plusieurs reprises dans les années 1950 par ce gel printanier toujours redouté par ici, le vignoble a commencé à renaître de ses cendres dans les années 1960 avec l'apparition des premiers systèmes de protection contre le gel. Au cours des 30 dernières années, sa superficie a triplé pour atteindre aujourd'hui près de 5 000 hectares avec une production exportée aux trois-quarts.
Pour le programme du week-end, tous renseignements sur bivb.chablis@bivb.com.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 494.FR.php