Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Bourgogne : Greenpeace tire la sonnette d'alarme

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 11 Oct 2009 20:43

Coup de chaleur dans le vignoble: 700 personnes étaient nues dans les rangs de vignes du Mâconnais, samedi dernier 3 octobre, au Château des Rontet, à Fuissé (Saône-Loire).

Elles ont répondu à l’appel de Greenpeace France et du photographe américain Spencer Tunick, à l’occasion d’une performance à la fois militante et artistique, pour stigmatiser le réchauffement climatique et montrer son influence sur les vignes notamment de Bourgogne.

"Avant le rendez-vous de Copenhague, conférence internationale sur le climat en décembre prochain, nous voulons dire que les effets du réchauffement climatique, ce n’est pas demain et ailleurs mais aujourd’hui et ici", a lancé Pascal Husting, directeur de Greenpeace France.

Et Pascal Hunsting de prendre l’exemple du vignoble Bourguignon: "Si nous ne parvenons pas à contenir le réchauffement climatique à + 2° d’ici la fin du siècle, les vignes se déplaceront de 1000 km vers le nord.

Nos terroirs sont en danger. Avec des teneurs en alcool plus marquées, des gammes aromatiques trop ensoleillées et des textures plus denses, nos vins pourraient perdre leur âme singulière".

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 490.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités