Coup de chaleur dans le vignoble: 700 personnes étaient nues dans les rangs de vignes du Mâconnais, samedi dernier 3 octobre, au Château des Rontet, à Fuissé (Saône-Loire).
Elles ont répondu à l’appel de Greenpeace France et du photographe américain Spencer Tunick, à l’occasion d’une performance à la fois militante et artistique, pour stigmatiser le réchauffement climatique et montrer son influence sur les vignes notamment de Bourgogne.
"Avant le rendez-vous de Copenhague, conférence internationale sur le climat en décembre prochain, nous voulons dire que les effets du réchauffement climatique, ce n’est pas demain et ailleurs mais aujourd’hui et ici", a lancé Pascal Husting, directeur de Greenpeace France.
Et Pascal Hunsting de prendre l’exemple du vignoble Bourguignon: "Si nous ne parvenons pas à contenir le réchauffement climatique à + 2° d’ici la fin du siècle, les vignes se déplaceront de 1000 km vers le nord.
Nos terroirs sont en danger. Avec des teneurs en alcool plus marquées, des gammes aromatiques trop ensoleillées et des textures plus denses, nos vins pourraient perdre leur âme singulière".
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 490.FR.php