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Foires aux vins : affaires ou pas à faire ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 27 Sep 2009 13:37

Depuis le début du mois de septembre, jusqu’à la mi-octobre, les foires aux vins battent leur plein. Pour les grandes surfaces, l’enjeu est capital. L’événement représente entre 10 et 20 % du chiffre d’affaires annuel.

Difficile d’échapper aux foires aux vins. De début septembre à la mi-octobre, le sujet fait déborder les boîtes aux lettres, phagocyte les encarts publicitaires et décroche les Unes de magazines.

DOSSIER

Le concept, lancé en 1980 par Leclerc, est aujourd’hui devenu un véritable phénomène de consommation. Cavistes et sites internet ont emboîté le pas. Mais les grandes surfaces restent les têtes de gondole de la manifestation. «Cela représente 10 à 15 % du chiffre d’affaires global de notre hypermarché », explique Christophe Cabarez, chef du secteur liquide au Leclerc d’Hauconcourt.
Après avoir distribué 50 000 catalogues, l’enseigne a ouvert vendredi au public son énorme chapiteau de 800 m2. Rien que ça ! Implanté sur le parking, il est entièrement consacré à l’événement. A l’intérieur : la bagatelle de 250 000 bouteilles, quasi exclusivement françaises : «On va en écouler 70 %. Le reste constituera nos stocks de fin d’année. » Sous la tente, un chef de cave et trois sommeliers sont aux petits soins avec les clients. Une cinquantaine de bouteilles sont ouvertes et les dégustations s’enchaînent.
Comme cela se fait beaucoup, la grande surface avait invité jeudi soir en avant-première ses mille meilleurs clients. Ceux qui ont dépensé au minimum 400 € dans la cave de l’établissement. Avec pour invité vedette Jean-Luc Puteaux, meilleur sommelier du monde en 1983. Résultat : 700 participants et un ticket moyen de plus de 100 €. «On n’a jamais connu un tel succès. Des Allemands ont même acheté pour 11 000 € », se félicite le responsable.
Le jackpot pour cette enseigne qui prend depuis plusieurs années le soin de se constituer une cave à vin de prestige. «Notre foire est composée à 50 % de vins sélectionnés par notre enseigne au niveau national, à 30 % par une sélection destinée aux 40 magasins de l’Est de la France et enfin à 20 % par notre propre réseau, les fournisseurs avec qui on a l’habitude de travailler directement. » L’un d’eux, installé dans le Beaujolais, est même présent sur place avec 600 bouteilles : «Pour tous les viticulteurs, la vente en foire aux vins est devenue incontournable. Elle est très médiatisée et est entrée dans les mœurs », reconnaît Pascal Colvray, ravi de pouvoir, lui-même, faire déguster le fruit de son travail.

En finir avec l’embourgeoisement

Cette édition 2009 n’en est pas moins entourée de deux inconnues. D’un côté l’effet crise. Les vins de Bordeaux enregistrent ainsi une chute des ventes de 4 % sur la dernière année. De l’autre, le fameux millésime 2007, pas vraiment qualifié de réussite par les spécialistes. «C’est vrai qu’il a eu mauvaise presse. Par contre, cette année, on trouve d’excellents vins du même millésime mais d’autres régions », reconnaissent Miguel Bernard, le chef de cave, Hervé Bracquart et Michel Fischer, deux des sommeliers. Cette année, les bouteilles à moins de 10 € servent de produits d’appel et les promos du genre «un carton acheté, un deuxième offert», se multiplient. Une manière d’en finir un peu avec l’embourgeoisement du vin, et de coller un peu plus à l’air du temps.

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/ar ... faire.html
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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Re: Foires aux vins : affaires ou pas à faire ?

Messagepar Didier » Dim 27 Sep 2009 14:27

«un carton acheté, un deuxième offert»

Parce que certains croient réellement qu'ils ne paient pas le deuxième ... ;)
Il suffit au préalable de doubler le prix du premier (ou presque) et le tour est joué ... :o
Didier

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Re: Foires aux vins : affaires ou pas à faire ?

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Sep 2009 22:33

Didier,

Si tu reçois les catalogues de Auchan, tu y verras en couverture une merveille:
Champagne Orgueil de France de Charles Lafitte à 32euros la pièce pour un BSA qui n'a rien d'autre à offrir qu'une forme de bouteille sympa. Gouté 2 fois en FAV, je n'en n'ai jamais acheté.
Bizarrement, comme à chaque foire au vin, il y a une promo 1 achetée, 2 emportées!

Un lien sympa pour illustrer: http://www.achat-champagne.fr/2009/09/charles-lafitte-orgueil-de-france-vrai-ou-fausse-promotion/
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
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Re: Foires aux vins : affaires ou pas à faire ?

Messagepar Frédéric B. » Lun 28 Sep 2009 09:27

Je ne pense pas que tous les vins (ou même seulement la moitié) soient goûtés avant les FAV. La légende des "petits-crus-formidables-et-en-plus-pas-connus-dénichés-pour-vous" me semble un peu galvaudée...
Bouscassé 1997 acheté à Auchan est un vin passé, pour moi. J'ai pas mal bu Bouscassé, et si le VV vieillit bien, la cuvée normale est vraiment à boire dans les 5-6 ans à mon sens. Dès lors, l'intérêt de vendre un Bouscassé de 12 ans... Mystère.
Sur les opérations 2+1, le Champagne est souvent à la fête. Et quel Champagne!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
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