L’odyssée Bourgogne : conseils pour un séjour oenotouristique en Bourgogne pendant la Vente des Vins des Hospices de Beaune
La 149ème Vente des Vins des Hospices de Beaune se déroulera le dimanche 15 novembre 2009 au cœur de la capitale des vins de Bourgogne, Beaune. Vous retrouverez toute la convivialité des bourguignons lors des défilés des Confréries, des animations, des fanfares, des marchés de produits du terroir, etc. Beaune célèbre fièrement ses vins et vous invite à la fête ! Levez les yeux et arrêtez votre regard sur les curiosités architecturales, vous apprécierez la quiétude des jardins vous apprécierez la quiétude des jardins, la beauté des places et le caractère unique des ruelles. Chaque pas invite à la découverte du riche passé historique de la Bourgogne…
Profitez de cet évènement pour découvrir d’autres curiosités touristiques ou vous familiariser avec les terroirs des appellations de la Côte de Beaune :
- Au Château du Clos-Vougeot se tient jusqu’au 30 novembre 2009 l’exposition « Le Vignoble et les Vins Cisterciens » qui retrace les origines de la vigne en Bourgogne. Des documents originaux alliés à des supports interactifs vous feront voyager tout au long des 7 siècles d’histoire Cistercienne. (renseignements: http://www.tastevin-bourgogne.com)
- Une exposition d’art contemporain pour les initiés, le peintre Lucas expose jusqu’au 16 novembre 2009 dans le somptueux Château de Chassagne-Montrachet. (renseignements à l’office de tourisme de Beaune, http://www.ot-beaune.fr, tél : + 33 (0) 3 80 26 21 30)
- Pause gastronomique ! Les grands chefs se l’arrachent, l’incontournable moutarde se déguste chez Fallot au terme de son parcours ludique sur la fabrication et la tradition bourguignonne (renseignements : http://www.fallot.com , tél : + 33 (0) 3 80 26 21 33).
- Un peu plus au nord de Beaune, rendez-vous au Cassissium à Nuits-Saint-Georges. Vous voyagerez à travers les origines et les vertus du cassis pendant 1h30 de visite close par une dégustation surprenante ! (renseignements : http://www.cassissium.com, tél : + 33 (0) 3 80 62 49 70)
- Comment passer à Beaune sans visiter le musée de l’Hôtel-Dieu ? Créé en 1443 par le chancelier Nicolas Rollin et restauré récemment, ce bâtiment est un joyau de l’histoire et une prestigieuse institution bourguignonne. Après la visite de cet ancien hôpital, la vente de charité des Hospices de Beaune prendra tout son sens. (Renseignements : http://www.hospices-de-beaune.com , tél : + 33 (0) 3 80 24 45 00)
Côté hébergement : invitez-vous chez les vignerons adhérents à notre charte d’accueil de qualité De Vignes en Caves !
Voici quelques adresses proches des lieux de festivités :
En Chambre d’hôtes :
- Le Château de Melin à Auxey-Duresses Mme Hélène DERATS
Tél : + 33 (0) 3 80 21 21 19 – http://www.chateaudemelin.com
Et en gîte :
- Le Domaine Denis à Pernand-Vergelesses – Mme Valérie DENIS
Tél: + 33 (0) 3.80.21.51.88 - http://www.domaine-denis.com
- Le Domaine Hervé de Lavoreille à Santenay – Mme Anne DE LAVOREILLE
Tél : + 33 (0) 3 80 20 61 57 - http://www.domaine-herve-de-lavoreille.com
- Le Domaine Désertaux-Ferrand à Corgoloin – Mme Janine DESERTAUX
Tél : + 33 (0) 3 80 62 98 40 - http://www.desertaux-ferrand.com
Plus d’informations sur notre rubrique oenotourisme : http://www.vins-bourgogne-tourisme.fr - (http://www.burgundy-wines-tourism.fr)