Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Bourgogne : 2009 dans la lignée des grands!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Sep 2009 17:43

L'essentiel de la vendange étant rentrée dans les cuviers, c'est maintenant "officiel": 2009 sera un millésime exceptionnel en Bourgogne, dans la lignée de tous ces millésimes en 9 (1949, 59, 69, 89, 99) qui ont marqué l'histoire.

La région a récolté des raisins de grande qualité comme on en voit une à deux fois par décennie. Le gros des troupes s'est élancé vers le 7-8 septembre sous un soleil radieux, avec en prime des nuits fraîches. Le temps idéal pour parfaire la maturation des baies tout en conservant aux raisins leur fraîcheur aromatique. Le petit jeu de ces vendanges 2009 aura été de comparer la parfaite qualité des grappes récoltées à celles de 2005, année de référence en la matière. Bref, 2009 s'inscrit d'ors et déjà dans la légende des grandes années.

La vigne a amené des raisins sains et biens mûrs (sans excès cependant): les degrés potentiels se situent sans difficulté, en pinot noir comme en chardonnay, entre 12,5 et 13,5. La différence notable avec 2005, millésime de garde par excellence, si situe sur les niveaux d'acidité. A la fois plus chaud et plus arrosé (en juin et juillet surtout), 2009 a donné des raisins avec un peu moins de "fraîcheur" et de tension. Les 2009 seront donc certainement plus abordables, plus souples, plus charnus, dans leurs premières années que ne l'ont été les 2005.

L'Interprofession estime le niveau de récolte inférieur à la moyenne de ces dernières années, avec un volume prévisible d’environ 1,4 million d'hectolitres. De l'avis de la plupart des vignerons, la récolte semble pourtant assez généreuse en rouge, mais il pourrait en être différemment en blanc (les deux tiers de la production bourguignonne) ou il semble que les rendements en jus sous le pressoir soient assez faibles.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 435.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Bourgogne : 2009 dans la lignée des grands!

Messagepar Didier » Dim 20 Sep 2009 10:20

On va faire fumer la carte bleue dans quelques mois. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Sep 2009 15:26

C'est sans doute vrai pour les rouges, les avis semblent plus partagés sur les blancs qui seront cette année assez typés "solaires".
Il faudra aimer la richesse et la matière en milieu de bouche et les acidités un peu basses.
Pas sûr que je casse la tirelire pour les blancs. Pour les rouges... :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Dim 20 Sep 2009 15:28

Vincent,

Comme d'habitude, la seule vérité sera le verre à la main ... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Sep 2009 15:36

Didier,

j'étais à Meursault cette semaine pour un congrès à Dijon.
Hélas, les vendanges battaient leur plein et impossible de visiter qui que ce soit.
Cependant, j'ai pu discuter un peu ici et plus bas dans le vignoble et on m'a parlé d'une année très mûre avec des peaux assez épaisses et des acidités assez basse.
Là ou je te rejoins à 100%, c'est qu'il faudra se faire une idée verre en main là ou c'est possible

J'avoue que j'aimerai avoir l'avis de Patrick ou de Romaric sur le sujet...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin