Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'homme qui a cru au muscadet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Sep 2009 10:21

Il y a des hasards qui s'imposent comme des évidences. Partir une année en « 9 », symbolique des grands crus, quelques jours après le début des vendanges, sur un millésime qui s'annonce exceptionnel... Jean-Louis Brosseau ne pouvait rêver plus bel honneur. Les pensées de cette figure du vignoble vont aux exploitants : « Je suis heureux pour eux. »

A 59 ans, le conseiller viticole de la chambre d'agriculture quitte son bureau du château de la Frémoire, à Vertou. Sans vraiment décrocher. Il continuera à animer son association, In vino vita, pour faire découvrir le vin. On ne se refait pas : Jean-Louis est tombé dans le fût dès son plus jeune âge. « Je me rappelle de mes premiers mots, dans la cave de mon père, viticulteur à La Haye-Fouassière. Il voulait me faire dire bonjour à un client, j'ai répondu "muscadet" ! »

Pendant trente-huit ans, ce conseiller a accompagné les vignerons de la région. Il les a observés, écoutés et aidés à faire évoluer un vin décrié. Ensemble, ils ont appris à réguler les températures de fermentation du raisin pour gagner en qualité. Ils se sont engagés à lutter de manière raisonnée contre les maladies viticoles.

Bien sûr, l'homme a connu les coups durs. Lors du gel de 1994, il était au côté des viticulteurs et de leurs familles pour leur apporter un réconfort moral. Celui que l'on a parfois surnommé « le médecin de la vigne » s'est aussi fait l'ambassadeur du muscadet. A l'étranger comme à Nantes, où il a formé des chefs d'entreprise : « Ces échanges sont l'un de mes meilleurs souvenirs, précise-t-il. La région a besoin de redécouvrir un vignoble qui a beaucoup évolué. »

Jean-Louis Brosseau a su faire chanter le muscadet pour lui redonner des couleurs. « C'est un vin surprenant. Il ne vient pas à vous. On s'attend à une note acide, et en cherchant, on trouve les arômes de l'élégance, de la finesse. » Une élégance à son image, lui dont les moustaches minutieusement taillées viennent prolonger un large sourire.

Volontiers séducteur, même s'il s'en défend, ce père de quatre enfants semble faire l'unanimité dans le vignoble. « Il a toujours cherché le consensus », témoigne Alain Gaubert, viticulteur à Vallet. Un trait de caractère qui ne l'a pas empêché d'exprimer ses points de vue : « J'ai parfois dit des choses dures, mais toujours avec le respect de la personne. » Amoureux du vin, Jean-Louis Brosseau l'est encore plus « des hommes et des femmes qui le font ». W

David Prochasson
http://www.20minutes.fr/article/347121/ ... scadet.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin