Le gouvernement arménien prévoit une augmentation de 10 % de la production agricole du pays, cette année malgré les condition météorologiques défavorables.
Selon les prévisions du Ministère de l’Agriculture, la production de raisin de l’Arménie atteindra au moins 205 mille tonnes cette année (en 2008 elle approchait les 185 mille tonnes). Ces chiffres rassurent un secteur agricole en récession depuis début 2009.
Cette annonce arrive après un été exceptionnellement pluvieux qui a endommagé les récoltes. Les fermiers de la vallée Ararat, première région productrice de vin du pays, ont tenté de limiter les dégâts mais s’attendent à des rendements inférieurs. « Cela a été une très mauvaise année. Il y a eu beaucoup de pluie », explique un fermier âgé à Aygeshat, un village à 30 kilomètres d’Erevan.
La hausse annoncée est expliquée par la création de nouveaux vignobles qui ont participé à une reprise lente mais stable de l’industrie du vin arménienne qui s’est effondrée au début des années 1990 après l’effondrement du bloc soviétique. Néanmoins, il est encore très difficile pour les producteurs de trouver des acheteurs.
« La crise économique a eu un impact sérieux sur nos sociétés agroalimentaires. Mais après des réunions avec des sociétés de spiritueux, je suis convaincu qu’au moins 140 mille tonnes de ces 205 mille - 210 mille tonnes seront achetées par elles » a rassuré Samvel Galstian, ministre de l’Agriculture.
La plus grande de ces distileries, la Société française de Cognac d’Erevan (SCE) a vu ses exportations de cognac en Russie et dans d’autres républiques soviétiques diminuer de moitiée cette année. Le directeur de la SCE, Aram Grigorian a assuré qu’il planifie d’acheter 32 000 tonnes de raisin cet automne, soit 3 % d’augmentation par rapport au niveau de l’année dernière.
--------------------------------------------------------------------------------
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007
Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave,
t N.W. Washington DC 200
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54453