Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Foire aux vins 2009

Messagepar Winemega-Alain » Mer 9 Sep 2009 15:17

Frédéric B. a écrit:Alain,
J'ai goûté malgré tout de bons vins en 1997... probablement parce que malgré les aléas climatiques, la "technique" y avait progressé?

Probablement, oui.
Je trouve que 1997 n'est pas un "mauvais" millésime. Son principal défaut, est qu'il s'était vendu au prix du 1996 - un grand millésime océanique et classique! Ce qui est frappant c'est que, 10 ans plus tard, la place de Bordeaux s'est à nouveau encoublée les pieds dans le même tapis.. La faculté de l'homme à oublier les expériences passées ne finira jamais de m'étonner.. :roll:

En 97, la qualité était disparate et je trouve que les rouges sont "faciles", manquant globalement de structure et de concentration - beaucoup présentent une sorte de "creux" en milieu de bouche qui permet souvent de les reconnaitre à l'aveugle. Quelques belles réussites il est vrai.. plutôt sur la Rive Droite (Mondotte, Ausone..) et Saint-Julien. La plupart des rouges sont actuellement dans leur phase de maturité et, à part de rares exceptions, ils devont être bus d'ici 3-5 ans (à mon avis).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Précédent

Retour vers Histoire de vin