Frédéric B. a écrit:Alain,
J'ai goûté malgré tout de bons vins en 1997... probablement parce que malgré les aléas climatiques, la "technique" y avait progressé?
Probablement, oui.
Je trouve que 1997 n'est pas un "mauvais" millésime. Son principal défaut, est qu'il s'était vendu au prix du 1996 - un grand millésime océanique et classique! Ce qui est frappant c'est que, 10 ans plus tard, la place de Bordeaux s'est à nouveau encoublée les pieds dans le même tapis.. La faculté de l'homme à oublier les expériences passées ne finira jamais de m'étonner..

En 97, la qualité était disparate et je trouve que les rouges sont "faciles", manquant globalement de structure et de concentration - beaucoup présentent une sorte de "creux" en milieu de bouche qui permet souvent de les reconnaitre à l'aveugle. Quelques belles réussites il est vrai.. plutôt sur la Rive Droite (Mondotte, Ausone..) et Saint-Julien. La plupart des rouges sont actuellement dans leur phase de maturité et, à part de rares exceptions, ils devont être bus d'ici 3-5 ans (à mon avis).