L'interprofession des vins de Cahors a décidé de frapper un grand coup aux États-Unis, qui sont le premier importateur mondial de vins issus du cépage malbec.
Elle a ainsi dégagé un budget de plus de 1,2 millions d’euros sur trois ans (2009-2011), pour ouvrir les portes du vaste marché américain. Cellule export, études marketing, voyages de promotion, tout a été mis en œuvre pour faire connaitre et commercialiser le Cahors auprès des distributeurs et opérateurs américains.
Cette démarche semble avoir déjà porté ses fruits, puisque les chiffres du premier semestre 2009 sont très encourageants. Les expéditions des vins de Cahors vers les USA ont bondi de +52% en volume, au cours de ces six mois, avec un total de 1.450 hectolitres exportés, contre 850 au premier semestre 2008.
Forte augmentation en valeur également, à +18%, pour un chiffre d’affaires de 567.000 euros, appréciable en ces temps de récession générale.
Du 30 août au 2 septembre, une forte délégation de producteurs et négociants de vins de Cahors participent à un voyage à Boston, Chicago et Washington pour rencontrer les prescripteurs locaux et présenter une large gamme de vins. Il est à noter que les vins de Cahors subissent comme tous autres un ralentissement des exportations depuis le début de l’année, mais que des signes de reprise se font jour, selon l’interprofession, depuis le salon Vinexpo de juin à Bordeaux.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 411.FR.php