Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Premiers raisins blancs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 4 Sep 2009 19:43

Commencées la semaine dernière, les vendanges sont désormais bien lancées en Gironde, principalement dans les appellations Pessac-Léognan et Graves, ainsi que dans les vignes les plus précoces de l’Entre Deux Mers.

Dans tous les cas, il s’agit de vins blancs, ceux qui proviennent du cépage sauvignon, lequel fait traditionnellement l’objet des premiers coups de sécateurs, dès la fin août dans le Bordelais.
Partout, les vendangeurs ont le sourire en raison du temps magnifique qui règne dans la région, et les producteurs semblent désormais assurés d’un très bon millésime, du moins à ce stade de la cueillette. En effet, les raisins sont dans un excellent état sanitaire, et affichent une maturité parfaite, due au bel ensoleillement du mois d’août, auquel se sont ajoutées, au cours des quinze derniers jours, des journées d’intense chaleur.
On relève, en outre, un excellent équilibre entre le sucre et l’acidité, qui pourrait provenir des nuits fraiches du mois dernier, qui ont préservé la vivacité. «Ca se présente très bien, les sauvignons sont bien mûrs, on ne peut pas se plaindre, c’est une belle année classique» disent en chœur tous les viticulteurs, qui voient avec plaisir leurs cuviers s’emplir d’arômes très prometteurs.
Il apparait aussi que l’effet terroir joue à plein, avec des disparités d’une parcelle à l’autre, selon l’exposition, la nature su sol, ou les conséquences des terribles orages de grêle du mois de mai.
Les vendanges vont se poursuivre évidemment la semaine prochaine pour les blancs avec la récolte des sémillons, puis à partir du 15 septembre, avec le ramassage des premiers raisins de merlot, qui s’annoncent plutôt précoces, et à ce jour de très belle qualité.
Les vignerons ont donc retrouvé le sourire après un été magnifique et devant un millésime très prometteur. Seule ombre au tableau: la difficulté de recruter et de fidéliser des vendangeurs sérieux et motivés. Le directeur d’un cru classé annonçait hier avoir vu arriver dans les vignes la moitié des vendangeurs qui avaient donné leur accord pour venir... D’où quelques problèmes d’intendance et de gestion.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 415.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron