Le mont Ventoux est une référence dans le paysage provençal et depuis plus de 2.000 ans les viticulteurs y exploitent leurs vignes. Producteurs de côtes-du-ventoux, vacqueyras, gigondas ou baumes-de-venise, des appellations notoires, ils sont 12 vignerons du Ventoux, réunis au sein d’un jeune groupement bio, Bioventoux.
Pour faire connaître leur engagement et leurs vins, en août 2008, ils ont eu l’idée d’organiser le festival Bioventoux, dédié à l’humour. La deuxième édition se déroulera les vendredi 21 et samedi 22 août avec Marc Jolivet en tant que parrain d’honneur, à Pernes-les-Fontaines. Dans cette région du sud de la France, les nuits fraîches compensent les fortes chaleurs de l’été et donnent des vins très équilibrés et très concentrés. Le festival Bioventoux est l’occasion de proposer au public des ateliers du goût, des dégustations, des courts-métrages d’animation et deux soirées d’humour avec Marc Jolivet et Gustave Parking. Une idée originale pour valoriser un engagement et rendre plus accessible des produits bios garantis Vaucluse – à consommer bien sûr, en ce qui concerne le vin, avec modération.
Renseignements : http://www.lesbioventoux.fr ou http://www.humouretvinbio.fr. Office du tourisme de Pernes-les-Fontaines : 04.90.61.31.04.
Valérie Vigier
http://www.francesoir.fr/tourisme/2009/ ... ntoux.html