Comment se présente le millésime 2009 en vallée du Rhône? A ce jour, la température moyenne est supérieure de 0,4 degré à la valeur normale, et la croissance de la vigne est très active. Depuis octobre, l’ensoleillement est comparable à l’accoutumée, mais le mistral nettement plus présent. Au niveau phytosanitaire, la situation est bien plus saine qu’en 2008.
Depuis huit mois, le bilan hydrique atteint le niveau confortable de 646 millimètres, soit 25% de plus qu’une année normale. Rappelons que ces précipitations ont été concentrées pour l’essentiel (60%) en automne. Au niveau thermique, les températures relevées au mois de mai sont élevées, et du même ordre que celles de l’année 2003 à pareille époque.
En ce qui concerne la situation phénologique, les premières observations dans le vignoble font état d’une avance de sept jours par rapport à 2008. On remarque cependant trois à quatre jours de retard sur 2007, millésime le plus précoce à cette date. La floraison a été très rapide compte tenu des conditions météorologiques très favorable; commencée dans le Gard le 18 mai, elle est terminée partout aujourd’hui.
La situation sanitaire est satisfaisante, mais ne doit pas laisser place à l’indolence. La vigilance reste de mise, estime Olivier Roustang, d’Inter Rhône.
http://www.lejournalduvin.com/actualite/eco/1361.FR.php