Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Sentir

Messagepar Christian Rausis » Jeu 20 Déc 2007 15:03

Est-ce que vous avez une méthode d'entraînement spéciale pour détecter les arômes dans un vin ? Je vous pose cette question, vu les descriptions très élaborées d'arômes qu'on peut retrouver dans certains commentaires.
En ce qui me concerne, j'ai Bacchanales : http://www.avenuedesjeux.com/catalogue/ ... XgodvVunFQ et le nez du vin (seulement 12 arômes) http://www.lenez.com/?referer=adwords&g ... XgodCBi4Fw que j'utilise de temps en temps.
Mais ce que je préfère, c'est sentir tout ce qui passe sous mon nez : les fruits, les épices, le chocolat, les légumes, les confitures, les champignons, le goudron, le pain, les arbres, les fleurs. les essences, les livres, les mets.... y compris mon chat. Ce qu'il peut sentir bon, surtout quand il s'est roulé dans les fleurs de la glycine (qu'on peut retrouver dans la petite arvine, ça rime !).

PS On déteste toujours le concombre !!

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Sentir

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 20 Déc 2007 15:47

Christian R,

Je procède un peu de la même façon ! A la maison, c'est moi qui cuisine et j'en profite donc pour appréhender toutes les odeurs et saveurs que je suis en mesure de goûter. Lorsque je me promène dans ma campagne, je fais de même ! la saison des fraises, des foins, des champignons ! A chaque fois, c'est l'occasion de confirmer ou de rectifier mon étalonnage.

il me reste quelques odeurs que j'ai vraiment du mal à enregistrer : Le chèvrefeuille, le thé, des choses comme ça ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Ven 21 Déc 2007 09:59

J'ai eu bacchanale il y a quelques années mais les senteurs se dégradent assez vite.
N'étant pas aussi vieux que certains ici, il a fallut se contenter de sentir ce que l'on trouvait à l'époque où nous avons poussé :mrgreen:

J'ai depuis deux ans maintenant le coffret du nez du vin (le gros). Je ne joue pas assez avec mais lors du dernier passage de JPierre à la maison, on a pioché 5 flacons au hasard. On en a trouvé 4, j'ai trouvé qu'on était plutôt bon pour le coup!

Après ça, comme le dirai l'autre , plus tu dégustes, plus tu progresse en sensations tactile, en appréciation générale et en arômes.
Je trouve très intéressantes les dégustations en groupe où l'on compare ses sensations

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Ven 21 Déc 2007 11:41

"""""Mais ce que je préfère, c'est sentir tout ce qui passe sous mon nez : les fruits, les épices, le chocolat, les légumes, les confitures, les champignons, le goudron, le pain, les arbres, les fleurs. les essences, les livres, les mets...."""""

La mémoire des odeurs est assez surprenante et on peut aller chercher très loin dans le passé pour retrouver des senteurs que l'on a connues même dans sa tendre enfance ; mon grand-père était ébéniste et toutes les senteurs liées au bois, aux essences diverses, à la sciure, à la poussière vieillie dans un atelier, ressurgissent très facilement lorsque je m'y retrouve mis en présence.

Je crois que la méthode citée est une bonne manière pour cultiver la richesse et la diversité du nez ; des senteurs diverses il y en a partout et sur tous les terrains. J'adore particulièrement la senteur de la montagne enneigée sous un air très vif (je ne l'ai pas encore retrouvée dans un vin, même pas dans un vin de Savoie ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Retour vers Histoire de vin