Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La fronde gagne au coeur de la paisible Pomerol

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 13 Juil 2009 15:40

Plusieurs propriétaires s'élèvent contre le règlement de l'Organisme de Défense et de Gestion qui les contraindra à construire, d'ici 2018, un chai sur la zone d'appellation.

Pomerol, l'une des appellations les plus prestigieuses, mais également l'une des plus discrètes du vaste ensemble bordelais.

Depuis quelques semaines pourtant, le calme apparent est quelque peu froissé par l'expression d'une indignation montante de viticulteurs. Elle a pris naissance, le 5 mai dernier, lors de l'assemblée générale du syndicat de l'Organisme de défense et de gestion (ODG) au cours de laquelle a été adopté le règlement d'appellation, applicable à l'ensemble des producteurs.

Celui-ci indique en toutes lettres qu'à compter de 2018, il ne sera plus possible de vinifier du pomerol en dehors de la zone stricte de Pomerol. Ce qui va contraindre une partie des propriétaires, qui jusque-là et parfois depuis l'origine de Pomerol, vinifiaient leur récolte dans des chais situés sur des appellations voisines (Lalande-de-Pomerol ou Saint-Émilion notamment) à faire construire d'ici neuf ans des chais en dur. Or, ces nouvelles règles soulèvent plusieurs problèmes selon ces propriétaires. Des problèmes dont ils ont, assurent-ils, « tenté de parler sans succès avec le syndicat et l'Inao ».

« Cette obligation, disent-ils, s'appuie sur une décision de 1998 qui n'a jamais été prise légalement. En effet, aucun décret n'a entériné un choix fait par le syndicat et étonnement soutenu par l'Inao. Les propriétaires visés aujourd'hui ont toujours vinifié là ou ils sont. Cela n'a jamais entaché la qualité ni l'image de Pomerol, au contraire...

Si le fait d'être à 500 mètres ou à deux kilomètres d'une appellation pour vinifier, détériorait l'image des vins et la qualité d'une AOC, alors comment fait-on en Bourgogne, en Champagne, dans le Rhône, et dans tout le Sud-Ouest ? À part Pomerol et Sauternes, cette interdiction de vinifier dans une zone proche existe peu. Saint-Émilion n'impose cette règle que pour les crus classés. »

Questions sans réponses

Ces propriétaires inquiets s'étonnent aussi de la dérogation accordée au négoce de n'obéir à cette même obligation qu'en 2025. « Et qu'en est-il pour ceux qui cultivent des vignes en fermage ? », interrogent-ils.

« Ils ne peuvent pas construire de chai sur une propriété qui ne leur appartient pas. Autre grief soulevé : « Cette mesure qui vise, selon le conseil d'administration de Pomerol, à '' garder la qualité et l'image de Pomerol intacte '' ne concerne pas ceux des propriétaires de Pomerol qui vinifient d'autres appellations comme les voisines Lalande-de-Pomerol ou Saint-Émilion, dans des chais situés sur l'appellation Pomerol ? »

Ces questions et ces arguments, le groupe de viticulteurs indignés assure les avoir posés et exposés lors de rendez-vous personnels avec les responsables de l'ODG, puis à l'Inao et enfin en assemblée générale, sans jamais avoir obtenu de réponses satisfaisantes.

« Le principe des us et coutumes qui s'appliquait jusque-là fonctionnait bien. On le remplace aujourd'hui par des dérogations temporaires avec la contrainte de devoir investir 500 000 euros ou 600 000 euros dans un chai.

Cela conduirait aussi à multiplier les infrastructures, ce qui n'est pas raisonnable en terme écologique et de développement durable. Et comment fait celui qui a un hectare coincé au milieu d'une autre propriété et où trouver un terrain libre pour bâtir dans une appellation qui n'en dispose pas et dont le prix à l'hectare est connu pour être très élevé ?

Enfin, quid du nouveau permis de construire qui exige d'avoir une borne d'incendie et 120 m³ d'eau... sur ces mouchoirs de poche, alors même que le syndicat recule devant le prix de cette installation et donc devant l'obligation de se mettre en conformité ? »

Dans un premier temps ce groupe composé de 10 viticulteurs cherche à mobiliser d'autres propriétaires concernés comme eux.

« À ce stade, nous n'avons plus qu'une seule solution. Recourir au tribunal administratif pour qu'il tranche, puis le cas échéant, nous référer au droit rural, européen, et aller encore plus loin s'il le faut. Une mesure aussi inique et injuste se doit d'être dénoncée. Nous avons confiance en la justice de bon sens et d'égalité pour tous. » En conclusion les propriétaires en appellent « au bon sens, au calme et la réflexion globale sur les AOC ». Mais, soutenues par d'autres propriétaires de pomerol qui ont voté contre cette décision, ils entendent défendre jusqu'au bout leurs points de vue.

http://www.terredevins.com/article-295- ... merol.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité