Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Cure de Jouvence : rapamycine ou resveratrol ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 9 Juil 2009 20:58

Découverte dans les sols de l'Ile de Pâques (Rapa Nui), la rapamycine, habituellement prescrite pour comme anti-rejet lors de greffes d'organes, pourrait prolonger la durée de vie. La revue Nature publie le 8 juillet dans son édition en ligne une étude qui conclut à ces résultats sur des souris. C'est la première fois que ce résultat est observé chez un mammifère. Cette découverte pourrait permettre de développer des analogues de la rapamycine adaptés à l’homme, permettant de lutter contre les maladies liées à l'âge.

La rapamycine ou Sirolimus, est un médicament, qui comme la ciclosporine et le tacrolimus est classé parmi les immunosuppresseurs. Sa grande liposolubilité lui confère des propriétés de fixation aux tissus, c’est un médicament anti rejet, utilisé lors des greffes d’organes. La rapamycine diminue l'activité d'une protéine, TOR, impliquée dans le processus de vieillissement chez les invertébrés. En inhibant la protéine TOR, des chercheurs étaient déjà parvenus à augmenter la longévité du ver et de la mouche du vinaigre.

2.000 souris âgées de 20 mois ont reçu de la ripamycine en complément alimentaire. Les chercheurs américains ont comparé leur durée de vie à celle de souris du même âge, nourries normalement. Le traitement à la rapamycine a augmenté la durée de vie moyenne des mâles de 9 % et celle des femelles de 13 %. Une seconde étude, actuellement en cours, procède à la même expérience mais sur des souris traitées dès l'âge de 9 mois. Une augmentation de leur espérance de vie serait déjà observée.

Ce traitement est-il applicable à l’homme ? L’un des chercheurs répond : « Je n'irai pas jusqu'à l'utiliser ni jusqu'à encourager quiconque à le faire. À l'instar de la rapamycine, d'autres composants permettant d'allonger la durée de vie font actuellement l'objet de recherches scientifiques approfondies outre-Atlantique, comme le resvératrol, une molécule aux effets bénéfiques sur le coeur présente dans le vin.

Alors rapamycine ou vin rouge ? Le resveratrol, un des composants du vin rouge, connu des scientifiques pour ses vertus sur le système cardio-vasculaire, pourrait rallonger l’espérance de vie, selon une étude américaine. Présente en grande quantité dans la peau de certains raisins, le resveratrol est un polyphénol qui permet de lutter contre la formation de radicaux libres en excès dans l’organisme. David Sinclair de l’Ecole de médecine de Harvard et des chercheurs des Universités de Rhode Island et du Connecticut, ont procédé à des expériences sur des vers ronds et des mouches ont montré que cette substance agissait aussi bien sur le vieillissement des cellules et sur la longévité sans nuire à la fertilité.

Quant à la rapamycine, si elle retarde la mort, l’étude conclut également que la rapamycine ne modifie pas les causes de décès. Selon les chercheurs, la rapamycine connue déjà pour retarder les causes de cancers, pourrait aussi ralentir les mécanismes du vieillissement.

Sources : Accéder à l’abstract de l’article (en anglais) : http://www.nature.com/nature/journal/va ... 08221.html
Harvard University : http://www.news.harvard.edu/gazette/200 ... aging.html
Mise en ligne Maurice Chevrier, Santé log, le 9 juillet.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités