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Les muscadets Ă  la communale

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 21 Juin 2009 11:16

Muscadet se conjugue au pluriel, jouant la carte des millésimes et bientôt celui des « crus communaux ».

1 Muscadets... au pluriel

Interloire, l'interprofession du muscadet, encourage la démarche. Le muscadet fait place aux muscadets. La mutation engagée trouve sa traduction dans une classification simplifiée : un produit : le muscadet, une spécificité éventuelle : le sur-Lie, des millésimes (avec aujourd'hui des vins de garde plus travaillés), trois appellations contrôlées, (Sèvre-et-Maine, Côtes de Grandlieu - Coteaux de la Loire) et l'apparition de crus communaux. « L'évolution est inéluctable vers un muscadet pluriel. Cela tire l'ensemble vers le haut », explique Emmanuel Torlasco, délégué d'Interloire à Nantes.

2 Vers les crus communaux

« La démarche communale aboutit à une vraie diversité », souligne Rémy Mayet, ingénieur oenologue du syndicat départemental d'appellation contrôlée. L'INAO devrait, avant la fin 2009, valider une première série de trois secteurs : Clisson, Le Pallet et Gorges. Dès les années 80, le restaurateur Gérard Ryngel de la Villa Mon Rêve a présenté une carte des muscadets classés par commune et millésimés. « Chaque terroir a sa typicité », note-t-il. Les viticulteurs « communaux » ont déjà identifié leurs vins : Gorgeois, Granit de Clisson, Schyste de Goulaine, Rubis de la Sangaise. « On pourrait avoir jusqu'à huit ou neuf crus communaux », estime Romain Mayet.

3 Bio : la conversion du vigneron

« En vin bio, le gros souci, c'est d'avoir une production. Et il faut avoir un bon moral », reconnaît Joël Bouvet. À 40 ans, ce fils d'agriculteur, oenologue diplômé, est déterminé. Avec ses huit hectares, autour du hameau de la Rebourgère à Maisdon-sur-Sèvre rachetés en 2004 à Jean Lebas, il y croit fermement. « C'est d'abord la conversion de la vigne mais surtout la conversion du vigneron dans sa façon de voir les choses et la vie. Il y a un travail à faire sur soi ». Pas de désherbant, vendange à la main, greffes de vigne perso, traitement préventif (uniquement bio). Dans la lignée d'une douzaine de producteurs bio, Joël Bouvet fait un muscadet sur lie qui mérite le détour. Attention, la production est limitée ! (joel.bouvet@vino-sense.com)

4 La recette de Gérard Ryngel

Le chef du restaurant Villa Mon Rêve le long de la Divatte est un spécialiste incontournable du Muscadet. Gérard Ryngel a obtenu le premier prix Interloire pour sa Côte de boeuf illustrant à merveille l'alliance originale de la viande et du muscadet. La pièce de viande, Maine Anjou de préférence, est sautée. Après cuisson, la sauteuse est déglacée au muscadet, réduit puis monté au beurre dans lequel sont ajoutés des grenailles de Noirmoutier, petits oignons, champignons de Paris et petits lardons. « Le Muscadet qui accompagne ce plat n'est jamais jeune, plutôt un cru communal », indique le chef qui propose à sa carte des millésimes 1947, 59 ou 69 mais propose aussi d'excellentes fraises au muscadet.

Éric Cabanas
Presse-Océan
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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