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Bourgogne : le marché français se maintient malgré l

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Juin 2009 18:41

09/06/09 - 16H07 - AFP

Les ventes de vins de Bourgogne à l'exportation ont chuté de 30% au premier trimestre 2009 tandis que le marché français se maintient, a annoncé mardi Pierre-Henry Gagey, président de la filière lors d'une conférence de presse à Paris.
En 2008, les ventes de vins de Bourgogne, tous marchés confondus, sont en léger recul par rapport à 2007, une année "exceptionnelle": 194 millions de bouteilles ont été vendues (-5,1%) avec un chiffre d'affaires "stable" d'environ 1,1 milliard d'euros, a précisé M. Gagey, président du Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Les résultats ne sont pas bons à l'export, où les vins de Bourgogne réalisent un peu moins de la moitié de leur chiffre d'affaires, en raison d'une situation qui s'est nettement "dégradée" à la fin de l'année 2008, selon M. Gagey.
Pour 2008, la baisse est de 15,5% en volume avec 94 millions de bouteilles exportées alors qu'en valeur, le repli est de 11,7% à 635 millions d'euros.
Mais pour le seul 4ème trimestre, la chute est de 26% (en volume). La tendance s'est accélérée au début 2009 avec une dégringolade de 30% (valeur et volume) au cours des trois premiers mois.
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, qui représentent 45% des exportations de Bourgogne, ont enregistré chacun des baisses de 25% (en volume) en 2008. La crise économique ainsi que des taux de change défavorables expliquent ce recul.
En 2008, les ventes de vins de Bourgogne se sont maintenues en France mais 2009 devrait "être plus difficile", selon Michel Baldassini, président-délégué du BIVB.
Dans la grande distribution, premier réseau de vente pour les vins de Bourgogne (24%), les ventes sont stables en volume (-0,5%) mais augmentent (+4,1%) en valeur, avec un chiffre d'affaires de 205 millions d'euros.
En revanche, c'est une "période difficile" dans la restauration, en raison de la crise, avec une baisse estimée du chiffre d'affaires de 10%.
Le Crémant de Bourgogne, un vin effervescent moins cher que le champagne, poursuit, lui, sa croissance. Il progresse de 6% en volume et de 15% en valeur en 2008.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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