Donc le français lambda sait comment boire , avec quoi , comme il sait manger , décorer , conduire et j'en passe ...
quand est-il vraiment au sujet du vin ?
Apprenons nous à bien boire ( plutôt qu'à s'ennivrer ) ?
A boire moins mais meilleur ?
Qui , si ce n'est les parents ou les amis , nous dit comment apprendre le vin , le découvrir , l'apprécier ?
Vous allez rétorquer que BDE , comme d'autres sites , sont sur la toile pour cela ...
je vais vous répondre que les X % de l'hexagone qui boivent modérément du vin ne connaissent pas forcément ces sites ...
Ne devrait-on pas , en France , comme ailleurs , éduquer à boire bien , manger bien etc ...
je vais conclure avec ces mots de Renaud Sounalet que je trouve fort justes :
"J’ai fait un rêve…
Et si nous commencions par montrer à nos enfants que le vin est avant tout un produit alimentaire, dont on peut apprécier les qualités et exploiter les bienfaits, tout en se préservant des dangers, au même titre que les matières grasses, le sucre, ou les féculents… Et si nous nous inspirions de certaines recettes qui font la réussite de nos concurrents à l’international, pour communiquer autour de notre modèle de société, faire de la résistance face à une certaine standardisation des codes culturels, en luttant à armes égales. Le modèle français, il faut bien l’admettre un temps ringardisé, retrouverait peut être alors une belle place au soleil…"
jpierre
A vos plumes ......