Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Carole Bouquet et le vin... une très belle histoire d'amour

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 3 Juin 2009 15:54

Associer l'alcool et les droits de l'enfant , voilà une idée bien étrange... Et pourtant, elle peut être fructueuse !
A Bordeaux , Carole Bouquet , porte-parole de l'association La Voix de l'enfant , a animé une vente aux enchères de vin . Dix tonneaux , personnalisés par différents artistes et remplis d'un spiritueux de 340 ans d'âge ont été mis aux enchères hier . La Tonnellerie Sylvain a ainsi établi un chèque de 39 200 euros en faveur de la Voix De l'Enfant !

Cette organisation créée en 1981 a pour but de défendre les enfants en détresse où qu'ils soient . Carole Bouquet définit sa mission dans les termes suivants : "Protéger les droits de l'enfant aujourd'hui , c'est la meilleure façon de garantir les Droits de l'Homme demain ."

Grande connaisseuse en vin , un hobbie qu'elle partage avec son ex Gérard Depardieu , Carole Bouquet a souhaité utiliser la renommée et la qualité de ce breuvage au profit d'une grande cause , les enfants . La comédienne âgée de 51 ans s'est montrée très investie dans cette mission oenologique de haut-vol . Nous avons pu remarquer qu'avec ou sans lunettes , l'actrice était très élégante tout en noir mais lumineuse par son regard et son sourire .

http://www.purepeople.com/article/carol ... r_a32638/1
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Carole Bouquet et le vin... une très belle histoire d'amour

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 6 Juin 2009 10:05

Dix barriques exceptionnelles à plus d’un titre ont été vendues à Bordeaux aux enchères, au profit de l’association caritative La voix de l’enfant, en présence de sa présidente l’actrice Carole Bouquet.

Ces dix barriques bordelaises d’une contenance de 225 litres ont été fabriquées, et offertes par la Tonnellerie Sylvain, une des plus importantes du Bordelais. Leur bois provient d’un chêne vénérable de 350 ans, abattu en 2005, le Chêne de Morat, l’un des plus arbres de la célèbre Forêt de Tronçais, dans l’Allier. La Tonnellerie Sylvain s’était porté acquéreur de cet arbre magnifique pour la somme de 37.790 euros !

Parmi les quelque 66 barriques de très vieux bois fabriquées par la tonnellerie, dix ont été consacrées à cette vente de charité, après avoir été décorée par des artistes, peintres, sculpteur, designers. Elles ont été achetées par adjudication sous le marteau du commissaire priseur bordelais Christian Jean-dit-Cazaux, par des propriétaires de grands crus de Bordeaux, notamment des premiers crus classés de Saint Emilion. Le montant total de la vente s’est établi à la somme de 39.200 euros, soit une moyenne de 3.920 euros par barrique. Mais en réalité, le prix de chacune a varié selon sa décoration et les enchères, entre 2.000 et 6.000 euros. Rappelons qu’une barrique « normale » issue de la Tonnellerie Sylvain est facturée environ 700 euros.

Les prix très élevés de la vente, et un peu inattendus, s’expliquent par le caractère caritatif de la manifestation, d’une part, mais aussi par l’intérêt pour les viticulteurs d’utiliser une barrique au bois exceptionnellement âgé, dont la porosité et les tanins sont très supérieurs à ceux d’une barrique provenant d’un chêne de 200 ans « seulement ». En outre, leur décoration ajoute une plus value qui fera d’elle une sorte d’objet d’art dans le chai, après son utilisation pour l’élevage du vin.

M. et Mme Gérard Perse, propriétaires du Château Pavie, ont acheté deux barriques qu’ils destinent à une cuvée spéciale du millésime 2009, cuvée qui sera vendue à son tour aux enchères, pour la bonne cause d’une association caritative. Cette soirée inédite était donc bien placée sous le signe de la générosité.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 282.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités