LUGASSON
En 2008, le château Roquefort a organisé ses premières journées portes ouvertes, et ne s'attendait pas à un tel succès.
Plus de 1 200 personnes se sont pressées pendant deux jours pour participer à de nombreux ateliers.
Devant le succès de la première édition, l'opération est reconduite cette année, en multipliant les propositions destinées à un public familial. Deux jours de fête se dérouleront au château Roquefort, samedi et dimanche, de 10 heures à 19 heures, avec entrée gratuite.
Au programme, de nombreuses surprises et une équipe de plus de 30 personnes, plus motivées que jamais, pour faire vivre deux jours inoubliables.
Découverte d'un patrimoine architectural exceptionnel grâce à des historiens qui livreront tous les secrets du château, du colombier, de l'allée couverte, sans oublier une initiation à la cueillette de fleurs et de feuillages dans la nature pour concevoir de magnifiques bouquets.
Fauconnerie et jeux d'antan
Des démonstrations de rapaces en vol avec un maître fauconnier, des balades à poneys à travers les vignes, du maquillage, des cours de danse et de percussions, un atelier d'éveil musical pour les tout-petits, et également des jeux traditionnels en bois pour jouer en famille à l'arbalesterie, à la riboulette, à la toupie du Roi, à l'escut ou encore à la périnquette.
Pour les amateurs de danse, des activités seront mises en place pour développer la maîtrise du corps, travailler le rythme et surtout découvrir en groupe une danse aux sonorités tellement dépaysantes. Les adolescents ne seront pas oubliés, avec une initiation au hip-hop et les petits feront des cabrioles sur des tapis en mousse dans un espace de jeux.
Dégustation et charcutailles
Il sera proposé également de découvrir le chai et d'assister à des cours de dégustation en plein air avec des oenologues qui livreront en toute simplicité un tas de petites astuces pour savoir déguster et apprécier le vin.
Autour des fourneaux, le chef Vincent Poussard, qui a renforcé son équipe, régalera de ses conseils et de ses petits plats, dans le cadre d'un atelier gourmand pour les petits et les grands et recréera l'ambiance des festins d'antan.
Sans oublier les éleveurs girondins qui assureront la restauration sur place et seront accompagnés par une représentante des célèbres vaches bazadaises.
Tout autour des ateliers, des artisans producteurs en charcuterie, fromage, fruits, confiture, pain etc., de la région Aquitaine, ont été sélectionnés pour régaler et faire connaître leurs produits.
Pour tous renseignements : 05 56 23 97 48
Auteur : Danielle Fidaire
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 20380.html