Tout au long de la semaine qui s'amorce, la ville de Québec sera l’hôte des Sélections mondiales des vins du Canada, le plus grand concours international de dégustation de vins en Amérique du Nord, et ce, pour une troisième fois consécutive de son histoire.
Ce événement prestigieux se déroulait antérieurement à Montréal à tous les deux ans. Il est maintenant solidement installé à Québec où près de 2 000 vins différents seront évalués par un groupe de 60 dégustateurs venus de 21 pays.
Tenues à l'hôtel Palace Royal, ces Sélections mondiales des vins, ont pour but d’évaluer l’évolution mondiale de la qualité des vins. L'activité permet de leur attribuer des médailles selon des critères stricts imposés par l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de l’Union Internationale des Oenologues (UIOE) et de la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux (VINOFED).
La supervision de ces organismes fait que ce grand rendez-vous des experts du divin nectar se situe parmi les plus grands au monde. Québec a donc rejoint le club des grands concours internationaux de vins soit : Paris (France), Madrid (Espagne), Vérone (Italie), Ljubljana (Slovénie), Neustadt (Allemagne), Valladolid (Espagne), Mendoza (Argentine), Sierre (Suisse) et Budapest (Hongrie).
Les consommateurs de Québec pourront donc par la suite, lorsqu’ils verront une bouteille portant un macaron Sélections mondiales des vins du Canada, savoir qu’elle contient un vin jugé excellent par des dégustateurs de la planète entière. De plus, cette activité se sera déroulée dans leur cour.
par François Cattapan
http://www.quebechebdo.com/article-3399 ... uebec.html