Organisé par le Kiwanis club de Laval, ce Salon est aussi celui des produits du terroir.Les bénéfices iront aux actions sociales du club service.
« À ce Salon, le client retrouve l'authenticité. En achetant notre vin, la personne achète un peu de nous-mêmes », indique François Geffard, producteur de Coteaux du Layon, Anjou, Crémant et Bonnezeaux. « Le vin, c'est le fruit de la transformation du raisin et notre boulot, c'est de faire un bon travail en amont. »
Comme les 43 autres viticulteurs invités au Salon des vins et produits du terroir, François Geffard apprécie le Salon organisé par les membres du Kiwanis club de Laval. « C'est convivial. Quand je viens ici, je n'ai pas l'impression de travailler, poursuit le viticulteur. Je pense à la bonne organisation et je suis enthousiasmé par toutes ces personnes qui font ça pour financer un projet. » Ce passionné, qui a des attaches à Laval, est aussi là pour faire de bonnes affaires. « On a des clients fidèles et on les retrouve chaque année. » Il faut dire qu'avec 3 000 personnes attendues, tous les producteurs auront de quoi faire.
Des entrepreneursde la région
Au total, 44 viticulteurs seront présents accompagnés de 15 producteurs du terroir. Au menu, des produits gastronomiques comme le foie gras mais aussi du miel, des andouilles, de la charcuterie de Savoie ou de Corse, des fromages d'Auvergne.
Quatre entrepreneurs de la région présenteront leurs nouveaux produits : le saumon et les anguilles fumées de Saint-Berthevin, les andouilles et tripes de Segré, les produits importés d'Italie par un jeune créateur d'entreprise de Montigné ou encore les gougères et autres viennoiseries de Laval. Le public pourra aussi découvrir les algues alimentaires ou de l'huile d'olive du Var ou encore des huîtres de Carnac.
Au chapitre des vins des régions nouvelles seront représentées avec du vin du pays de l'Ardèche, des coteaux du Tricastin, du Chaume, du Quart de Chaume, du Montbazillac, de la Blanquette de Limoux, du Cahors sans oublier le vin mayennais, le « Domaine de la Morinière » avec une excellente cuvée 2008.
Financer les actions sociales
Pour aider les visiteurs à charger leurs achats dans leurs voitures et également pour proposer un assortiment de spécialités gourmandes régionales, des élèves de BEP vente du lycée Rochefeuille (Mayenne et Ernée) seront présents. Pour animer ces journées, les organisateurs ont fait appel à Noël Meslier qui fera aussi gagner aux visiteurs des lots par tirages au sort. Quant aux bénéfices de cette manifestation, ils permettront de financer les différentes actions sociales du Club Kiwanis orientées principalement vers les enfants mayennais handicapés et défavorisés. Et puis, comme le suggère François Geffard, « Goûtez, soyez curieux et épicuriens. Ne restez pas sur des a priori. »
Jacqueline AZZI.
Ouest-France