La date du 9 mai a été déclarée Journée de l’Oenotourisme dans tous les vignobles de France, pour mettre en avant les plaisirs et la convivialité du vin, et s’opposer aussi aux prohibitionnistes qui entravent sa consommation.
Tout autour de Bordeaux et aux quatre coins de la Gironde, les manifestations ne se comptent plus à partir de ce mois, et jusqu’aux vendanges, pour favoriser le contact entre le producteur et l’amateur.
Ce sont d’abord les week end portes ouvertes, notamment dans la juridiction de Saint Emilion et les Côtes de Bourg; c’est aussi la publication d’un guide «Voyage au pays des vins de Bordeaux»; c’est encore la floraison des chambres d’hôtes un peu partout, avec accueil, animations, expositions et repas, préparés pour le visiteur.
Mais le plus spectaculaire est la multiplication des initiatives individuelles et privées, hors d’une démarche syndicale. Par exemple le regroupement de quatre propriétés de Listrac, dans le Médoc, qui organisent ensemble des journées de découvertes, notamment à bicyclette, des terroirs, des cépages ou des châteaux.
Toujours dans le Médoc, les «Quatre Médocaines» sont des propriétaires qui se sont regroupées pour faire partager in situ leurs recettes de cuisine et de bons vins. A Pauillac, le village de Bages renaît à l’initiative de la famille Cazes (Lynch Bages) avec de nouveaux magasins et restaurants, qui revivifient tout un hameau viticole. Et à Arsac, c’est la désormais célèbre Winery de Philippe Raoux qui attend les amateurs de vins et d’art avec des expositions spectaculaires, des concerts, un restaurant et un magasin de vente de vins du monde entier.
On pourrait multiplier les exemples avec tout ce qui est fait en matière de réceptions, de restauration et d’expositions dans les grands crus comme les château Lagrange, Lanessan, Kirwan, Malleret, Pichon Longueville ou Paloumey. Tous renseignements au Conseil des Vins du Médoc, tel. 05 56 48 18 62.
D’autres initiatives montrent la vitalité de ce mouvement touristique et viticole à la fois, tel que les Californiens, puis les Espagnols et les Italiens en été les promoteurs. C’est la route des vins de Graves désormais accessible par GPS, initiative unique avec bonnes adresses de crus et d’hôtels; c’est encore l’ouverture d’un Musée du Négoce dans le quartier des Chartrons, à partir duquel on peut effectuer une ou plusieurs journées de circuits oenotouristiques dans le vignoble bordelais. C’est un véritable «wine tour» avec promenade en
bateau, visite de Bordeaux, dégustation dans un château, balade à Saint Emilion, ferme auberge en Entre deux mers, etc.
Tous renseignements au 05 56 90 19 13.
Source : http://www.lejournalduvin.com