Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vin rosé coupé : Les régions européennes viticoles réagissen

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 27 Avr 2009 18:18

Le Président de l'Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV), Jean-Paul Bachy, vient d'adresser à la Commissaire européenne en charge de l’agriculture, Mariann Fischer Boel, une lettre ouverte protestant contre le projet de suppression de l'interdiction du coupage de vins pour produire du roé.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV), qui défend les principes patiemment construits de la civilisation européenne de la vigne et du vin, dénonce vigoureusement la suppression envisagée par la Commission européenne de l’interdiction du coupage de vins de table blancs et rouges pour « produire » du rosé. Elle y voit une dérive favorisant exclusivement une viticulture et une œnologie industrielle.

Constitué de hauts représentants politiques et professionnels d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, de France, de Géorgie, de Hongrie, d’Italie, du Luxembourg, de Roumanie et de Tchéquie, le Bureau International de l’AREV réuni le 24 avril 2009 à Tokaj, Hongrie, refuse à l’unanimité toute adaptation de l’étiquetage.

Il demande instamment à la Commission de revenir sur sa décision lors de la réunion du Comité de gestion du 19 juin prochain et de maintenir l’interdiction actuelle du coupage, avec sa seule exception pour le « vino tinto de mezcla » sur le territoire espagnol.

http://www.fenetreeurope.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités