Du 01/05/2009 au 30/09/2009 à Médoc ( France )
Précurseur en matière d’oenotourisme, le Médoc s’apprête à lancer le coup d ‘envoi de la saison touristique 2009. Au programme cette année, de nouvelles prestations tournées autour de l’art, de la nature et du vin et toujours de multiples manifestations culturelles, gourmandes et festives qui permettront aux visiteurs d’apprécier la richesse de ce territoire viticole incontournable du Bordelais.
Une démarche concertée de valorisation du territoire médocain
Depuis 2005, les acteurs du tourisme en Médoc se sont regroupés pour mutualiser leurs actions et accroître la lisibilité de l’offre oenotouristique sur le territoire. De cette union est né le programme « Destination Vignobles en Médoc » qui rassemble les institutions (Pays Médoc, Conseil Général, Conseil Régional), les partenaires touristiques (labels d’hébergeurs, offices de tourisme), les partenaires viticoles (Conseil des Vins du Médoc, Syndicats Viticoles) ou encore la Chambre d’Agriculture.
2ème destination touristique du département girondin, la presqu’île du Médoc s’étend sur près de 2410 km² entre l’Océan Atlantique à l’Ouest et l’estuaire de la Gironde à l’Est.
Sa réputée « Route des Châteaux » qui serpente entre les 8 appellations d’origine contrôlées du vignoble (Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Listrac-Médoc, Moulis, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe) a été l’une des premières en France et a propulsé le Médoc comme un pionnier de l’oenotourisme.
Depuis quelques années, un vent de dynamisme souffle sur le vignoble médocain qui attire des centaines de milliers de touristes par an (dont plus de 120 000 transitent par la Maison du Vin et du Tourisme de Pauillac chaque année). De nouveaux produits et sites de visite autour du vin émergent chaque année en renforçant l’attractivité d’un vignoble qui sait se renouveler.
L’art et la nature à l’honneur de la saison oenotouristique 2009
La diversité des attraits touristiques du Médoc (mer, vignoble, patrimoine, nature préservée, gastronomie), en fait une destination prisée de tous les publics. Amateur d’art, féru de sport, amoureux de la nature ou épicurien gourmand, chacun peut trouver son bonheur dans la programmation de la saison oenotouristique 2009.
Le lancement de la saison se fera avec le Printemps des Châteaux, le samedi 4 et dimanche 5 avril : le Médoc ouvre les portes de ses châteaux et dévoile au public ses charmes gastronomiques et culturels.
Les inconditionnels pourront percer les secrets de Bacchus en assistant aux dégustations animées par les viticulteurs tous les jeudis de juillet et août à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac ou s’adonner à des ateliers pédagogiques avec les initiations au vin et à l’assemblage de L’Ecole du Bordeaux du Château Lynch-Bages ou les cours de cuisine du Relais de Margaux pour des accords mets et vin réussis.
Le Médoc est aussi une terre d’art et l’oenotourisme se prête particulièrement à la découverte des expositions d’art ponctuelles ou permanentes qui peuplent les châteaux viticoles tels que Pichon Longueville Comtesse de Lalande, d’Arsac, Lynch-Bages...et tant d’autres.
Les nouveautés 2008/2009 à ne pas manquer :
- Les Wine Dinners de la Winery à Arsac : ces soirées exclusives permettent de découvrir un domaine et son propriétaire lors d’une alliance mets-vins inédite. La Winery propose aussi cette année de nouveaux produits comme le Safari 4 x 4 Winery / Arsac
- L’atelier ludique et gourmand « Secret de bouche » des 4 Médocaines (initiation aux accords mets/vins) mis au point par Martine Cazeneuve (Château Paloumey, Haut-Médoc), Marie-Laure Lurton (Château la Tour de Bessan, Margaux), Armelle Falcy-Cruse (Château du Taillan, Haut-Médoc) et Florence Lafragette (Château Loudenne, Médoc).
- Les repas au Château Lagrange : les responsables du château accueillent tous les visiteurs passionnés dans une grande salle à manger chaleureuse autour de menus gourmands, « Fraîcheur du terroir », « Saveurs créatives » ou « Tentation du Gourmet »… Ces menus incluent un forfait de 3 vins du Château Lagrange pour découvrir des alliances de saveurs.
- Le « Grand Oenothèque Tour » au Château Lanessan : dégustation autour de 5 millésimes du château encadrée par un professionnel, « Winemaker d’un jour ».
- Le Festival Bages’ Mangas du 11 au 13 septembre au Village de Bages : 4 jours de festival sur le thème des mangas du vin et de la gastronomie avec des ateliers artistiques, concours de création de manga, dégustation de gastronomie japonaise…
- Les cabanes dans les arbres de Natura Cabana dans le parc du Château de Malleret au Pian Médoc pour des nuits au plus près des étoiles. Ces petits nids douillets accueillent tous les amoureux de la nature qui veulent vivre une expérience inédite à 7m de hauteur !
- Un week-end d’un genre nouveau « Ma vie de château en liberté : vin & brocante » : entière mise à disposition d’un château, atelier cuisine à se concocter soi-même et programme autour du vin et de la brocante (pour individuels).
- Et toujours de nouvelles chambres d’hôtes de charme et des expositions d’art dans les châteaux viticoles
Contact Conseil des Vins du Médoc :
Carole Vidal – Tel : 05 56 48 18 62 carolevidal@medoc-bordeaux.com