Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

500 lots de vins gagés mis en vente au crédit municipal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 21 Avr 2009 18:19

Pour la première fois, le Crédit Municipal de Paris va procéder le 12 mai à une vente aux enchères de grands vins mis en gage.

Une vente exceptionnelle. Plus de 500 lots de grands crus gagés vont être mis aux enchères pour la première fois au Crédit Municipal. Depuis un an, les propriétaires de grands vins ayant des besoins de liquidité peuvent en effet mettre en gage leurs précieuses bouteilles auprès du Crédit Municipal Cette institution de 230 ans d'âge (baptisée Mont-de-Piété jusqu'en 1918) est rattachée à la Ville de Paris. Les déposants peuvent ainsi obtenir un prêt de 50% de la valeur de leur vin estimée par un expert, à rembourser au bout d'un an, faute de quoi les bouteilles seront mises aux enchères et vendues. Parmi les vins mis en vente le 12 mai, se trouvent des crus aussi prestigieux que Château Cheval Blanc, Château Margaux ou encore Château d'Yquem mais également un Armagnac de 1893 estimé entre 350 et 400 euros. Après remboursement du prêt et des intérêts, le déposant pourra récupéré le reste du bénéfice de la vente, précise le Crédit Municipal.

Le Crédit Municipal s'était lancé dans la vente aux enchères de grands vins en octobre 2006 avec la vente par la Ville de Paris de près de 5.000 bouteilles prestigieuses de sa cave. Château Petrus, Romanée Conti et autres Château Margaux avaient trouvé preneurs pour un total d'environ un million d'euros.

AFP
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron