YEBLERON. Isabelle et Serge Hébert, antiquaires établis depuis 16 ans, diversifient leur activité en devenant « brocanteurs de vin ». Quand le pays de Caux a du nez…
Serge Hébert sourit modestement : « J'ai la passion du vin depuis longtemps. Et l'idée m'est venue du fait que nous achetons depuis longtemps du vin dans des successions, ou que nous en récupérions. Notre cave était pleine. Autant faire profiter à nos clients de nos découvertes. Nous avions ce local qui nous servait de débarras. Nous l'avons aménagé et voilà tout. »
L'aménagement en question est digne des belles caves de Bourgogne : température idéale, lumière feutrée, ventilation et isolation. Plus une déco chaleureuse conçue autour du vin. « Nous avons commencé le 15 août dernier. D'abord pour nos clients habituels. Mais le bouche à oreille a bien fonctionné et de nouveaux clients sont arrivés. Généralement des connaisseurs. »
Car Isabelle et Serge Hébert se sont spécialisés dans les grands crus et les crus classés, pour beaucoup en bordeaux avec quelques teintes de bourgogne, des années 1950 à 1999. Le tout dans une gamme de prix 30 % inférieure au prix du marché. « Nous travaillons aussi avec des experts en vin, des antiquaires de la région de Bordeaux mais, vous savez, le pays de Caux compte beaucoup de bonnes caves », explique Serge Hébert.
« Le retour est très positif avec la clientèle. Les gens aiment parler du vin, échanger autour du vin. Nous avons eu la surprise de redécouvrir certains de nos vieux clients ».
Le caveau de l'étable, 125 rue de la Forge à Yébleron.
Ouvert uniquement les samedis et dimanches de 10 h à midi et de 14 h 30 à 19 h. Tél. : 02.35.56.20.80.
Frank Duboc
http://www.paris-normandie.fr