Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Primeurs : le château Angélus sort à – 70 %

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 6 Avr 2009 19:40

Hubert de Boüard, propriétaire du château Angélus, perle de Saint-Emilion, provoque la surprise dans le monde des grands vins de Bordeaux

La Semaine des Primeurs à peine terminée, un grand nom sort déjà son prix 2008_sur ce marché spécifique consistant à acheter en amont des vins qui ne seront livrés que fin 2010.
Habituellement, les propriétaires attendent plusieurs semaines les notes des critiques, tout en se regardant en chien de faïence. Cette année, rien de tel : Hubert de Boüard, propriétaire du château Angélus, perle de St.Emilion, est sorti le premier dès lundi. Et ce au prix de 50 € la bouteille du millésime 2008, alors que le 2007 avait été proposé à 85 € (1). Un - 70 % qui ne fait pas dans la demi-mesure. «Ou les propriétaires se regardent le nombril où ils analysent les marchés. Les EU et la GB sont en crise et le reste de l’Europe n’est pas mieux ; en Asie, qui achète peu en primeur, le Japon et la Corée du Sud sont sinistrés» explique-til .

Tout en ajoutant : «Angélus 2008 sort au prix du 2004. Une époque où la propriété vivait bien, le négoce et la distribution aussi. Une époque où le client achetait une caisse de 12 bouteilles pour les boire. Alors qu’elles tournent depuis dans les circuits pour revenir parfois à des prix inférieurs au tarif primeur. Inquiet pour l’avenir du système, je veux retrouver le client ».
Cette realpolitik donnera-t-elle le «là» de la campagne ? Probablement. Mais les baisses suffiront-elles à faire sortir les chéquiers ou le client attendra-t-il le vin livrable? Sachant aussi que des millésimes antérieurs reviendront dans le commerce, sûrement à bon prix...
Prudent, Hubert de Boüard propose 50 % de ses volumes 2008_en primeur contre 95 % dans le passé.

(1) prix professionnels. En France, le prix TTC du 2008 sera de 70 € ht
César Compadre
http://www.sudouest.com

PS : je ne sais comment sont calculés les 70% .... pour moi cela fait moins ( -40% ) ...mais bon ...
( de Sales : 9,90 ht )
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Primeurs : le château Angélus sort à – 70 %

Messagepar Sébastien M » Lun 6 Avr 2009 20:00

Ou la la, les journalistes et les pourcentages, terrible! T'as bien raison de le souligner Jean Pierre! Le 70% est calculé sur le nouveau prix, en effet 85-50=35, 35=70%de50! En réalité la baisse n'est que de 35/85 soit 41% ce qui est déjà bien quand même! Par contre lorsqu'il dit En france le prix TTC sera de 70€ht alors la, c'est le pon-pon!!! C'est hors taxes ou TTC mais pas les deux! De plus, 50+TVA=59.8€!!! Si c'est effectivement le prix TTC, la marge du négociant est vraiment très confortable environ 17%, si 70 est le prix hors taxes pour le consommateur alors la marge passe à 40%, ce qui implique que la baisse profite au négoce et pas au consommateur! En tout cas, bravo à César Compadre pour ses calculs précis, je me demande si il n'était pas trader il y a quelques mois avant de travailler pour Sud-Ouest! :D
Sébastien, qui trouve tout de même que la baisse est réelle si tout le monde suit Angélus.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 6 Avr 2009 21:35

Et dire que cette année, nous n'avons pas dégusté l'Angelus, absent de la dégustation de l'Union ?

Mais ça donne le ton et j'espère que les autres suivront !!! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent P » Lun 6 Avr 2009 22:04

Mr de Boüard change aussi le nom du Château :

avant : Ch. Angélus,

Maintenant Ch. pour qui sonne le glas

L'undertaker va avoir du boulot !

laurent

comment disait l'autre ? Ah oui : :jesors:

http://vins-confederes.mabulle.com
Laurent P

Messagepar Laurent Saura » Mar 7 Avr 2009 10:07

Le monde économique de 2009 n'est pas celui de 2005,date où les primeurs 2004 sont sortis.Et 2004 arrivait après le très médiatique 2003!
2008 arrive après 2007,ce n'est pas la même chose.
A mon avis,on ne peut pas comparer comme cela Prix de sortie 2008/prix de sortie 2004

C'est encore trop cher,beaucoup trop cher...pour attirer les simples amateurs que nous sommes,mais,surtout,toute la filière des acheteurs!!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 7 Avr 2009 10:51

De toute façon, c'est aussi trop cher pour moi ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Sébastien M » Lun 13 Avr 2009 10:25

Salut à tous, sur Idealwine on peut lire que M Prats(Cos d'estournel) et d'autres s'inquiètent de cette forte baisse si tout le monde suit Angélus car çà risque de casser le marché des 2007. On aura tout vu!!! :notgood:
Ils auraient peut-être du y penser avant, tant qu'on trouve des pigeons çà va, mais maintenant çà ne vas plus. Il faudrait peut-être continuer d'augmenter les prix vu que 2008 à tout de même l'air meilleur pour certains voire beaucoup(d'après les commentaires de 3 personnes qu'on peut lire sur un site de passionnés ;) ) comme çà le marché ne sera pas casser! Et les pigeons se précipeteront sur 2007, super comme raisonnement. Quelques maisons de négoce vont sûrement souffrir de cette baisse(malheureusement pour eux, mais ils en ont profité aussi pendant quelques années) mais je pense que même si Cos d'estournel et d'autres divisait leur prix de sortie par 2 par rapport à l'année dernière, ils arriveraient encore à vivre confortablement! Quand on voit des gens, comme Patrick, qui se saignent et se serrent la ceinture pour arriver à quelquechose et qu'on entend çà, c'est triste!
Sébastien
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Christian Rausis » Lun 13 Avr 2009 14:32

comme Patrick, qui se saignent et se serrent la ceinture pour arriver à quelquechose et qu'on entend çà, c'est triste!

C'est sûr que je vais acheter du Cornélie en primeurs. Quant aux autres, il faudra que le rapport qualité/prix soit optimal. Le millésime 2008 s'annonce plus que bon en Valais et l'on y trouve d'excellentes bt à des prix raisonnables !!!

crirau
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 13 Avr 2009 14:34

C'est marrant, c'est dont je discutais avec Joseph, l'autre soir ! Ils sont pas prêt de vendre les premiers crus de 2007. Remarque, c'est parfait pour nous, après la baisse du 2008, qui me semble obligatoire, pour espérer vendre. Nous pourrons acheter des 2007 en solde d'été ! :jesors:

Soyons un peu sérieux ! Les prix avaient atteints des sommets et presque plus aucun n'amateur que je connais, avait la possibilité de s'offrir ces bouteilles. Quelque part, c'est un bien. Çà nous oblige à chercher sans cesse de nouveaux crus, de belle qualité à prix raisonnable.

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Lun 13 Avr 2009 20:51

Remarque, c'est parfait pour nous, après la baisse du 2008, qui me semble obligatoire, pour espérer vendre. Nous pourrons acheter des 2007 en solde d'été !

Stéphane,

je ne sais pas pour toi mais j'ai sérieusement le sentiment que 2007 rejoindra 1997 dans l'histoire des vins de Bordeaux. Un millésime sur-coté à sa sortie et qui dont la valeur marchande s'évanouira de mois en mois. 2007 me semble aujourd'hui invendable. le vin est bon (et encore, pas partout!!!) mais pas grand, plutôt à boire vite. Alors l'amateur veut bien y mettre le prix d'un 2002 en sortie primeur (soit environ 75 euros TTC les 1ers. Au prix actuel, même divisé par deux, aucun avenir. Et divisé par quatre, à titre perso, je passe mon tour. On voit passer des 1ers de 1995, 1996, 1998 aux environs de 150 euros aux enchères en ce moment. Des millésimes qui semblent être supérieurs en qualité, à boire avant 30 ans et d'un potentiel de garde bien supérieur.

Alors 2007 à 80-120 euros, ça peut jouer
2006 dans les mêmes eaux, entre 100et 180, ça devrait le faire
Mais au prix actuel, les domaines vont devoir les porter bien longtemps il me semble

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin