Soixante-douze viticultrices de différentes régions françaises se sont rassemblées au niveau national dans un cercle, "Femmes de vin", pour s'entraider et défendre la culture du vin, ont annoncé jeudi les fondatrices de cette organisation lors d'une conférence de presse.
"Femmes de vin réunit six associations de vigneronnes et sept viticultrices indépendantes", a précisé Marie-Laurence Saladin qui dirige avec sa soeur le Domaine Saladin, à Saint Marcel d'Ardèche (Ardèche), l'une des fondatrices du cercle.
"Les femmes ont toujours existé dans l'agriculture, aujourd'hui on se montre", a-t-elle déclaré. "Nous sommes des créatrices de vin et nous défendons une culture du vin", a-t-elle ajouté.
"L'idée est de s'entraider" dans un milieu très masculin mais aussi de "dire que, consommé avec modération, non seulement le vin est bon pour la santé" mais aussi synonyme de "convivialité, d'ouverture sur le monde", a expliqué Mme Saladin. "On défend des vins de terroir, des vins respectueux de l'environnement", a-t-elle ajouté.
"Femmes de vin" rassemble des viticultrices d'Alsace, de Bourgogne, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de Provence, du Languedoc, du Médoc, du Sud-Ouest et de Touraine.
AFP