Les adhérents du Conseil des vins de Saint-Émilion ont entériné, lors de leur assemblée générale, des mois de rédaction des cahiers des charges
Ils n'étaient pas prévus à l'ordre du jour de l'assemblée générale du Conseil des vins de Saint-Émilion. Pourtant, mercredi, ce sont les cahiers des charges qui ont constitué le thème principal de l'après-midi. Avant le début de la réunion, le président Jean-François Quenin a suggéré que leur dernière mouture soit examinée et validée.
Car l'Organisme de défense et de gestion (ODG) des vins de Saint-Émilion a, comme tous les syndicats viticoles de France, l'obligation de rédiger un document de référence de chaque Appellation d'origine contrôlée (AOC) et de la soumettre à l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao). Ces informations constitueront la référence de l'inspection qui sera menée avant la commercialisation par Quali-Bordeaux, l'organisme de contrôle choisi par le Conseil des vins de Saint-Émilion.
Tiers sortant
« 2008 aura été l'année de la réforme du contrôle des vins de nos appellations. Cela a pris beaucoup de temps et d'énergie aux viticulteurs membres de la commission technique, du conseil d'administration et d'une partie du personnel », a assuré le président Quenin. Mais au terme d'une vingtaine de réunions, et d'une navette avec l'Inao pour la cohérence avec le nouveau Code rural, le droit communautaire et les appellations entre elles, les textes sont fin prêts.
L'heure n'est pas encore à la constation des manquements aux cahiers des charges et aux pénalités afférentes, mais leur perspective a suscité des inquiétudes, dont celles exprimées par Pierre Carle, pour l'AOC Saint-Émilion. Candidat dans le cadre du renouvellement du tiers-sortant du conseil d'administration, Pierre Carle n'a pas été élu. En revanche, l'ensemble du tiers sortant a été reconduit.
Cotisations
Le vote a également approuvé les rapports moral et d'activités, les comptes (lire par ailleurs), et le montant des cotisations. La cotisation ODG pour la récolte 2009 sera augmentée de 2 %. Les appellations Lussac-Saint-Émilion et Puisseguin- Saint-Émilion verseront 2 euros en sus, au titre d'un « rattrapage » car, pour mémoire, les deux syndicats ont fusionné avec Saint-Émilion en 2007.
La cotisation au Groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) du Libournais est reconduite à 17 euros par hectare. L'an dernier, ce réseau de surveillance a permis de réduire de 70 % les intrants chimiques dans la lutte contre la flavescence dorée. En 2009, cette « biovigilance » est menée sur 12 000 hectares, et un bul- letin électronique hebdomadaire est envoyé à 1 000 viticulteurs.
ContrĂ´les internes
« Pour anticiper plutôt que subir, nous allons nous engager dans le sens du développement durable », a indiqué Jean-François Quenin. Via les thèmes de « l'appartenance au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, et du traitement des effluents viticoles ». Le président a aussi évoqué des projets de plantation de haies. « Nous pourrons utiliser le développement durable de façon individuelle, dans la communication. »
Parmi les autres projets 2009 évoqués, la mise à jour de l'étude cartographique et de typologie des sols menée à Lussac-Saint-Émilion et Puisseguin-Saint-Émilion, la mise en place de contrôles internes à l'ODG, à raison de 16 % des exploitations par an, le suivi des dégustations menées par Quali-Bordeaux et l'évolution des fiches de dégustation. Enfin, l'évaluation de la grille des manquements aux cahiers des charges, qui devraient refaire parler d'eux...
Emmanuelle Fère
http://www.sudouest.com