Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

De la peinture au vin

Messagepar Christian Rausis » Jeu 9 Avr 2009 12:33

http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 82388.html

MARGAUX.

De la peinture au vin

Mika devant une des caricatures qu'il a réalisées. (PHOTO L. L. C.)
Tous les ans à cette époque, John Kolasa et son équipe réunissent amateurs de vins et amateurs d'art pour le vernissage d'une exposition qui orne les murs de la cave d'Ulysse jusqu'au mois de décembre.

Cette année le trait d'union entre les deux catégories est on ne peut plus évident : les oeuvres exposées, sont des caricatures réalisées avec du vin. Pas étonnant, Mika l'artiste, est né à Bordeaux, il y a 43 ans. Le virus du dessin l'a atteint très jeune car dit-il : « j'ai passé le plus clair de ma scolarité à caricaturer mes copains et mes profs... en cachette bien sur. »

Deux mondes unis

Il a collaboré à plusieurs journaux et revues comme le Hérisson et l'Almanach Vermot. Il est aussi l'auteur de deux bandes dessinées. « Mon oeuvre est en quelque sorte un assemblage assez surprenant de deux mondes unis par un sens artistique commun. Celui du vigneron dont l'art consiste à créer une des plus belles richesse de la terre et celui du caricaturiste qui dans l'exagération du dessin arrive à dégager subtilité et finesse. J'utilise le fruit de l'art du vigneron, comme seule encre, pour faire naître celui de mon imagination et de mon savoir-faire. C'est avec des vins issus des grands crus français que je réalise mes caricatures. » Mika travaille avec des vins jeunes assez tanniques, chargés en couleur et il utilise la lie de vin pour les finitions. Il est, de son point de vue, le seul a utiliser cette technique.

Une quinzaine de ses caricatures sont exposées jusqu'au 31 décembre à la Cave d'Ulysse, 2, rue de la Trémoille, 33460 Margaux, tél. 05 57 88 79 94 - site : http://www.caveulysse.com

Auteur : Louis Le Cor
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vin