Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les vignerons des Coteaux de Visan engagés dans le Bio

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 6 Avr 2009 22:01

La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan.
Il faut rappeler que la Cave Les Coteaux de Visan a instauré la sélection parcellaire en 1992 et depuis 1999, le technicien viticole de la cave assure le suivi du vignoble et conseille les vignerons, afin de tendre vers une agriculture raisonnée et protéger ainsi l’environnement. Il est également chargé des sélections parcellaires pour l’ensemble de la production des Côtes du Rhône Village Visan qui sont vendangés exclusivement à la main et triés minutieusement, seules les meilleures parcelles sont sélectionnées.
La mise en bouteilles effectuée dans les chais de la Cave Les Coteaux de Visan constitue une garantie de qualité supplémentaire, confortée par la certification pour l’assurance qualité norme ISO 9001 version 2000.
Depuis 2007, un cap a été franchi, un groupe d’une dizaine d’adhérents de la cave, amoureux de l’authentique et proches de la nature, s’est engagé dans l’agriculture biologique et met tout en œuvre pour apporter le maximum de satisfaction aux consommateurs qui partagent leurs convictions et leur passion du naturel. La démarche de ces viticulteurs, ainsi que celle de la cave sont certifiées par Qualité France. Certains vignerons avaient déjà entrepris ce mode de culture, la certification a permis de valoriser leur travail.
L’impact environnemental est important sur la commune de Visan, étant donné que cela représente 200 hectares de vignes en agriculture biologique, c’est-à-dire 10% de la superficie totale du vignoble de Visan et 14,3 % des surfaces appartenant aux adhérents de la cave.
Ces raisins ont produit 4700 hectolitres de vin en 2008 (50 % Côtes du Rhône – 50 % Côtes du Rhône Village) qui vont être commercialisés en bouteilles, la Cave de Visan se positionne ainsi comme le premier opérateur de la Vallée du Rhône en vins biologiques.
Quatre ans de reconversion sont nécessaires pour obtenir le logo AB, les vins de la cave de Visan portent actuellement la mention « vin issu de raisins en conversion vers l’agriculture biologique », ils seront certifiés AB à partir du millésime 2010.
La traçabilité est totale de la parcelle à la bouteille, à leur arrivée à la cave, une voie est réservée aux raisins cultivés en agriculture biologique, ils sont vinifiés séparément et biologiquement.
Cette démarche est également soutenue par les pouvoirs publics, car elle entre parfaitement dans le cadre de la loi Grenelle Environnement mise en place par le gouvernement.
En cultivant la vigne sans produit chimique, l’agriculture biologique respecte le sol et l’environnement, elle permet ainsi de produire un vin exempt de polluants et conforme à la réglementation biologique.
Ce nouvel engagement des vignerons de la Cave Les Coteaux de Visan témoigne de leur souci de préserver l’environnement et de proposer aux consommateurs qui partagent leurs convictions, un vin adapté à leurs attentes.

Source : http://www.ventoux-magazine.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron